Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La gestion des magistrats à l’ordre du jour

Trois cas disciplinaires examinés hier lors des travaux. Durant trois heures environ, les membres du Conseil supérieur de la magistrature se sont réunis hier au palais de l’Unité sous la présidence du président de la République, président dudit Conseil. Dès 9 h, la haie d’honneur de la garde présidentielle en vue de l’accueil protocolaire des participants est déjà en place sur le perron. Les premiers arrivants sont quelques avocats connus du barreau camerounais en compagnie apparemment de leurs clients. Ces arrivées laissent penser que pourraient être examinés des cas de discipline sur lesquels les intéressés auraient à se défendre. C’est à partir de 10 h qu’arrivent tour à tour les membres du Conseil supérieur de la magistrature. Les observateurs portent particulièrement leur attention sur les arrivées de Jean Fouman Akame, secrétaire du Conseil supérieur de la magistrature, celle de Clément Atangana, membre titulaire, rapporteur ainsi que celle de Amadou Ali, vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Garde des sceaux et vice-président du Conseil. Toutes ces personnalités tiennent fermement des serviettes de dossiers plus ou moins volumineuses.

La salle du conseil des ministres sert de cadre à la réunion. Celle-ci s’ouvre à 11 h avec l’arrivée du président de la République. Selon le programme prévu, les membres suppléants du Conseil quittent la salle après leur prestation de serment. La réunion proprement dite s’enchaîne dès lors à huis clos. Vers 12 h 30, un avocat et son client descendent les marches du perron, suivis un peu plus tard d’autres confrères et leur client. C’est peu après 14 h que les membres du Conseil supérieur de la magistrature reviennent sur le perron. La réunion vient de s’achever.

Interrogé par la presse nationale sur les principaux points de la réunion, le vice-Premier ministre, ministre de la Justice garde des Sceaux, vice-président du Conseil supérieur de la magistrature donne quelques indications. Après avoir rappelé que le rôle de gestion des magistrats dévolu constitutionnellement au Conseil, il indique qu’il s’est agi d’examiner l’intégration des auditeurs de justice des promotions 2008 et 2009 ; les promotions et les affectations des magistrats ; des dossiers de recours en grâce des condamnés à mort.

Sur le plan disciplinaire, les cas de trois magistrats ont été examinés, les conseillers donnant leurs avis, tandis que la décision finale sera rendue publique par le président du conseil supérieur de la magistrature. Avant de se séparer, les membres du Conseil ont eu l’honneur d’une photo-souvenir aux côtés du président de la République qui a ensuite accordé une audience d’une dizaine de minutes sur le grand hall du palais de l’Unité, au vice-Premier ministre, ministre de la Justice Garde des sceaux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière