Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun et l'Espagne réévaluent la coopération bilatérale

Juan Pablo de Laiglesia y Gonzalez de Peredo, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du royaume d’Espagne, a séjourné à Yaoundé vendredi.

C’est un peu après 6h du matin, vendredi dernier, que le vol spécial ayant à son bord le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du royaume d’Espagne et sa délégation a atterri à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Accueilli par Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge des relations avec le monde islamique, Juan Pablo de Laiglesia y Gonzalez de Peredo a aussitôt entamé sa visite d’une journée au Cameroun. Il a, en effet, été reçu en audience par le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi. Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères s’est également entretenu avec le vice-Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Kueté.

Mais le moment-clé de cette visite restera la séance de travail dans la salle des Actes du Minrex entre la délégation espagnole et la partie camerounaise forte de plusieurs membres du gouvernement. Les échanges ont principalement porté sur le mémorandum d’entente sur les questions politiques signé à Madrid en avril 2009. Après cette signature, le Cameroun a été élevé au rang des « pays prioritaires » qui bénéficient d’une coopération plus étroite avec l’Espagne. Les deux parties se sont également engagées à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le secteur du transport aérien et les domaines économique, énergétique et culturel. Les questions de migration ont également été abordées au cours de ces travaux, puisque l’Espagne est l’une des destinations favorites des clandestins à la poursuite de l’eldorado européen.

Sur ce dossier, le Cameroun et l’Espagne se sont mis d’accord sur la nécessité de développer une approche concertée en tenant compte des lois et règlements régissant les conditions d’entrée et d’établissement dans chaque pays. Si la visite de Juan Pablo de Laiglesia y Gonzalez de Peredo s’inscrit dans le contexte des concertations politiques initiées entre les deux pays, elle intervient également dans le cadre de la tournée engagée par le secrétaire d’Etat espagnol en Afrique. Ce dernier, ancien directeur de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, s’était précédemment rendu au Maroc et en Algérie.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière