Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Election: 3000 femmes à inscrire à Yaoundé

Objectif visé par le réseau d’associations féminines du Cameroun.

C’est fait ! Depuis hier, des femmes répondent par dizaines à l’appel lancé par le Réseau d’association féminine du Cameroun (Ferafcam). Un appel qui porte sur l’inscription massive sur les listes électorales. Par dizaines donc, la gente féminine se dirige selon la proximité vers l’une des trois antennes communales d’Elecam choisies à l’occasion de cette première campagne de sensibilisation. Les antennes ainsi désignées sont celles de Yaoundé VI, Yaoundé II et Yaoundé V.

En fait, cette opération d’inscriptions massives sur les listes électorales vise à faire enregistrer trois milles femmes dont mille par arrondissement. Elles font toutes partie des 150 associations qui constituent la Ferafcam. Le processus est simple. Il faut se munir de s carte d’identité nationale. Après s’être fait identifier, les agents d’Elecam procèdent à une vérification suivie d’une inscription. Antoinette M. a tenu à se faire enregistrer, c’est pour cela qu’elle est « sortie tôt ce matin pour faire valoir son droit de citoyenne » avant d’aller vendre au marché. Sylvie A., quant à elle, a « décidé de consacrer toute cette journée à cette campagne de sensibilisation ». Tout s’est fait dans l’ordre et le calme. Cette sollicitation de la gente féminine se justifie par le fait que « les femmes ne doivent pas être absente sur les listes électorales », explique Augustine Akono, conseillère national et représentante de la présidente de la Ferafcam. De plus, « sensibiliser les populations féminines à s’inscrire massivement sur les listes électorales, est une manière pour nous de les amener à accomplir leur devoir de citoyen et de participer au développement », indique Marie Mbah Onana Labatut, représentante du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

A 12h, Béatrice Atangana Fouda, chef d’antenne communale de Yaoundé II annonçait plus de 6OO inscrites sur les listes. 200 femmes avaient déjà enregistré leurs noms à Yaoundé VI. La Ferafcam ne compte pas s’arrêter-là. Dans les prochaines semaines, elle envisage toucher aussi les arrondissements de Yaoundé I, III, IV et VII. Par ailleurs, elle veut également organiser une campagne pour jeunes et hommes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière