Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Allemagne apporte au Cameroun un soutien de 50,5 milliards en trois ans

Communiqué de l'ambassade de RFA au Cameroun. «Les négociations intergouvernementales germano-camerounaises se sont tenues le 22 et 23 septembre à Bonn, en Allemagne. Elles étaient l’occasion pour les deux gouvernements de passer en revue la coopération bilatérale. A l’issue des négociations, l’Allemagne a accordé au Cameroun un nouveau soutien d’un montant total de 77 millions d’euros, l’équivalent de plus de 50,5 milliards de francs Cfa, pour une période de trois ans.

Cette somme s’ajoute aux 533 milliards de francs Cfa par lesquels l’Allemagne a soutenu les efforts du Cameroun pour son développement depuis son indépendance.

La partie allemande était conduite par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement. Le gouvernement camerounais quant à lui était représenté par le MINEPAT qui est le ministère en charge de la coopération au développement, ainsi que les représentants des ministères MINFOF, MINADT et MINSANTE correspondant aux secteurs prioritaires de la coopération allemande.

Les négociations ont traditionnellement lieu tous les deux ans et portent sur la forme et le volume de la coopération bilatérale. Elles étaient marquées par un dialogue ouvert et constructif qui a permis de discuter du cadre aussi bien politique que socio-économique de la mise en œuvre de la coopération allemande au développement.

La partie allemande a salué l’objectif déclaré du gouvernement camerounais de fonder sa politique sur une stratégie claire et prévisible. En outre elle a félicité le gouvernement camerounais pour l’élaboration de la vision 2035 comme du Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi (DSCE). Les deux parties ont évoqué la nécessité de renforcer les efforts afin d’atteindre les objectifs du millénaire. A cette fin, le budget national pourrait être beaucoup plus orienté vers les stratégies sectorielles et les priorités qui en découlent. La promotion de la croissance et la lutte contre la pauvreté ne constituent pas des objectifs contradictoires, mais se complètent mutuellement.

Sur cette trame, les deux parties ont de nouveau confirmé les secteurs prioritaires pour la coopération germano-camerounaise : la gestion et la protection des ressources naturelles, la santé et la lutte contre le VIH/SIDA ainsi que la décentralisation, la gouvernance et le développement local. De plus, l’Allemagne apporte son soutien au gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de la déclaration de Paris.

Les prochaines négociations intergouvernementales sont prévues pour 2013 à Yaoundé.»


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière