Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Tangui » et « Supermont » se disputent les clients et les prix baissent

C’est l’image de la famille heureuse, papa, maman et les enfants qu’a choisie « Supermont » pour vendre son offre qui fait baisser considérablement les prix : 1350 F, les dix litres ou la moitié contre 750 F. 


 Aux carrefours de Yaoundé, les affiches invitent le consommateur. C’est là le plus récent des coups visibles que la société « Source du pays », depuis qu’elle a remis sur les étals des commerces cette marque, après plusieurs années d’absence.

L’an dernier, l’offensive de « Supermont » lui avait permis de se faire reconnaître à nouveau. Sur les flots, « Tangui » trônait déjà. Tant et si bien qu’un distributeur de produits pétroliers s’est mêlé incidemment à la bataille en 2011, en refusant, durant quelques semaines, de distribuer « Supermont » (et « Semme ») dans la chaîne de boutiques de ses stations-service. Aidés par la grogne d’associations consuméristes, les deux concurrents du leader « Tangui » avaient réussi à contester la mesure et sortir… la tête de l’eau.

« Tangui » est cependant bien positionné pour faire face à la vague concurrente. Ses emballages (bouteille et pack) ont été redessinés. Un film diffusé sur plusieurs chaînes de télévision vante ses qualités et son captage sécurisé. Dans les supermarchés et les épiceries, des hôtesses de la marque proposent, ces jours-ci, des offres promotionnelles. Deux bouteilles offertes pour un pack de six bouteilles acheté.

Pour les consommateurs avisés, c’est le temps des bonnes affaires. « Ça tombe bien ! En ce moment, je prépare plus de biberons», explique une cliente d’une grande surface de Mvan, dans la banlieue de Yaoundé. De quoi nourrir davantage les ventes de « Tangui » qui, « pour 2011, se situent à 820 828 hl contre 758 390 hl en 2010 » en vue de « contrer l’avancée de la concurrence ».

Interrogé par C.T., un gérant de supermarché au centre-ville se frotte les mains. Les acheteurs ont vidé les rayons durant le week-end. Il attend donc sa prochaine livraison de « Supermont ». « Pour ceux qui souhaitent faire des économies, la concurrence est une bonne nouvelle. Pareillement, je constate que des gens qui rechignaient à dépenser pour de l’eau, se retrouvent subitement capables d’acquérir ce qui apparaît pour beaucoup comme un luxe. Puisqu’un litre revient à 135 F dans certains cas. Si ça continue, même les vendeurs d’eau au bord de la rue vont s’aligner », analyse-t-il.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière