Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

1,4 milliard F pour développer la pêche

Budgets de la Midepecam et de la Cdpm révélés vendredi par le Minepia en visite de travail à Douala.

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr. Taïga, a effectué le vendredi 8 février dernier une visite de travail à Douala. Au programme, trois étapes. D’abord, le Dr Taïga a présidé la 27e session ordinaire du conseil d’administration de la Mission de Développement de la Pêche Artisanale maritime (Midepecam). Selon le Minepia, le budget pour l’exercice 2013 de la Midepecam se chiffre à 420 millions de F. Une enveloppe qui devrait contribuer à la relance des activités de la structure.

En effet, la Midepecam est en quête d’un second souffle. Un nouveau directeur, Tamby Sammy Ako, a été installé dans ses fonctions le mois dernier. Créée en 1977, la Midepecam a pour mission de contribuer de manière substantielle à l’augmentation des captures issues de la pêche artisanale. Concrètement, la structure est, entre autres, chargée du support logistique des pêcheurs artisans, à travers la fourniture et l’entretien du matériel de pêche, de l’amélioration du circuit de distribution des captures de la pêche artisanale et de la formation des pêcheurs. Mais, après avoir mené ses missions avec succès dès sa création, la Midepecam a connu des difficultés, du fait notamment de la dévaluation du franc Cfa et des réformes économiques et financières en ayant découlé, dont la suppression des exemptions fiscales.

Ensuite, le Minepia a installé dans ses fonctions le nouveau secrétaire exécutif de la Caisse de Développement de la Pêche maritime (Cdpm), le Dr. Ngoande Salvador, nommé le 19 décembre 2012 par le président de la République, en remplacement du Dr. Sanzhie Bokkaly. Né en 1962, le nouveau promu était jusqu’à sa nomination sous-directeur de la pêche industrielle et artisanale au Minepia. « Les défis qui vous interpellent se résument en la production massive des produits halieutiques pour assurer non seulement la couverture des besoins alimentaires des populations camerounaises, des industries locales, mais aussi la conquête des marchés sous-régionaux et internationaux. Je vous exhorte à mettre l’accent sur un appui déterminant à l’émergence et à la vulgarisation rapide et efficace d’une aquaculture commerciale, pour résoudre rapidement la problématique de l’augmentation des ressources halieutiques sans mettre en danger la biomasse », déclare le Dr. Taïga.

Dans la foulée, le Minepia a présidé la 44e session du conseil d’administration de la Cdpm, dont le budget le budget s’élève à plus de 999 millions F.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière