Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jersic 2013: c’est parti !

La 4e édition des journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation lancée hier à Yaoundé.

« La sécheresse, les inondations, les glissements de terrain, les tremblements de terre, les épidémies, sont autant de catastrophes naturelles qui peuvent dangereusement hypothéquer le développement d’un pays ». Dixit Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé. C’était à l’ouverture de la 4e édition des journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (Jersic 2013). Cette affirmation ,à elle seule, justifie le thème retenu pour cet évènement biennal de trois jours : « La recherche scientifique et technologique face aux catastrophes naturelles : défis et perspectives ». Après des thèmes tournant autour de  la lutte contre la pauvreté, de la participation de la diaspora au développement, il était temps face à l’actualité, de penser aux catastrophes naturelles. Les inondations survenues en 2012 dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest  étant encore vivaces dans les mémoires.

Cette édition des Jersic devra donc proposer au gouvernement des orientations d’actions en matière de prévision, de prévention et d’atténuation des conséquences désastreuses des catastrophes naturelles au Cameroun. Aussi, les différentes parties prenantes à la recherche (décideurs, chercheurs et utilisateurs des fruits de la recherche) sont-ils conviés, pendant ces trois jours, à réfléchir sur des thématiques telles que les concepts et classification des catastrophes naturelles, leur planification infrastructurelle ; la sécurité alimentaire, etc. « La problématique autour de laquelle gravite les Jersic 2013 est celle de la construction d’une recherche utile, soucieuse de la demande sociale et de la qualité de vie des populations », a martelé Madeleine Tchuinte.

Il y a également une partie exhibition, ouverte juste après la phase protocolaire au Hilton. Elle se tiendra à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé et permettra aux chercheurs de présenter les résultats de leurs différents travaux. Cet évènement étant également un cadre d’émulation des chercheurs, il est prévu, comme clou de ces journées, la remise des prix aux chercheurs les plus méritants. Le Lion d’or qui est le prix d’excellence du président de la République, d’une valeur de 20 millions de F, sera remis jeudi soir, lors de la clôture de ces assises.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière