Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ce que compte faire l’Onudi pour l'industrialisation du Cameroun

imaIndustrialisation du camerounLe directeur général adjoint de cet organisme, Nishikawa Taizo, a donné un point de presse lundi dernier à Yaoundé.

En séjour à Yaoundé dans le cadre de la réunion ministérielle sur la Ticad V, Nishikawa Taizo, directeur général adjoint de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), s’est entretenu avec la presse le 5 mai dernier.

Au centre des échanges avec les hommes des médias, le choix du «Développement industriel durable et inclusif», une nouvelle vision de l’Onudi adoptée à Lima au Pérou le 2 décembre 2013. Elle est orientée vers une croissance économique reposant sur l’esprit d’entreprise, une diversification économique continuelle, des relations commerciales accrues ainsi que la modernisation industrielle et l’innovation technologique. Ceci, dans un contexte où pays industrialisés, pays à revenu intermédiaire et pays les moins avancés se mettent ensemble pour lutter efficacement contre la pauvreté et promouvoir le développement durable. Mais, le diplomate onusien, accompagné pour la circonstance par Edmé Koffi, représentant-résident de l’Onudi au Cameroun et pour l’Afrique centrale, pense que  cela devra se faire dans le strict respect de l’environnement.


A la question de savoir ce que le Cameroun peut attendre de l’Onudi dans son projet d’émergence pour 2035, Nishikawa Taizo trouve que cette vision à long terme pour le développement du Cameroun est conforme au Programme de développement des Nations unies post-2015. Selon lui, cette stratégie a ceci d’avantageux qu’elle permet de mesurer l’accélération économique au-delà de dix ans. Le Cameroun ayant compris que pour son industrialisation, la modernisation de l’offre énergétique est une condition sine qua non, il est résolument engagé dans un vaste programme de construction de barrages hydro-électriques. A ce sujet, l’Onudi, par la voix de son directeur général adjoint, entend aider le pays aussi bien au niveau de la coopération technique qu’au niveau de l’expertise en matière de politique industrielle. C’est pourquoi, Nishikawa Taizo dira que le Cameroun peut compter sur le soutien de l’Onudi pour son émergence en 2035.Industrialisation du cameroun

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière