Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un gang de braqueurs aux arrêts à Yaoundé

La bande, constituée d’un repris de justice, sévissait depuis des mois au quartier Ekoumdoum à Yaoundé.


Pour l’instant, seuls trois membres du gang sont en exploitation au commissariat du 15e arrondissement de Yaoundé à Odza. Hier matin, les enquêteurs en charge de l’affaire étaient sur le point de faire une décente sur le terrain, suite à de nouveaux éléments recueillis le matin même. L’un des trois interpellés, le nommé Parfait Ndong, 26 ans, est un repris de justice, sorti de prison le 19 janvier dernier. Dans un langage limpide et plutôt soutenu, le jeune homme raconte qu’à sa sortie de prison, il a été recruté par le nommé André Cyril Mebenga, 31 ans, pour diriger des casses dans certains quartiers de la ville. C’est ainsi qu’il entame son « boulot » dans son ancien quartier de résidence, à Ekoumdoum, en compagnie de René Meka Meka, 18 ans. Ils multiplient les vols dans des domiciles du quartier depuis février et ramènent tous leurs butins chez le « chef Cyril », qui s’occupent du recel.

Face aux multiples plaintes des populations d’Ekoumdoum, les éléments du 15e organisent une patrouille motorisée et dans la nuit du 9 au 10 avril dernier, René Meka Meka est pris en flagrant délit de vol aggravé. Interrogé par la police, le garçon reconnaît les faits de vol répétitif qu’il dit commettre en compagnie d’un certain Magellan, s’étant échappé à l’approche de la police. Il dénonce également leur chef de gang qui réside au quartier Etam-Bafia. Une descente sur les lieux permet aux policiers non seulement d’appréhender le « chef Cyril », mais aussi de retrouver Magellan, caché sous le lit du receleur. Magellan est finalement identifié sous le nom de Parfait Ndong qui reconnaît avoir participé à sept braquages en tout, au cours desquels ils ont emporté des appareils vidéo et audio, des bouteilles de gaz, des téléphones portables et ustensiles de cuisine.

Pour sa part, André Cyril Mebanga nie tous les faits qui lui sont reprochés par les deux autres. Il dit juste connaître Parfait Ndong qui lui a vendu les téléviseur et bouteille de gaz retrouvés à son domicile. Face aux policiers, e « chef Cyril » se montre particulièrement insolent et se vante d’avoir des relations au parquet. Justement, Parfait Ndong explique que du fond de leur cellule, le « chef Cyril » les rassure de ce que sa sœur aînée est 4e substitut du procureur de la République au centre administratif de Yaoundé. Parente à qui il a déjà envoyé près de 400.000 F pour « négocier l’affaire ». Mais en attendant, la police courre après le reste de la bande.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière