Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC honore les femmes rurales du Mbere

Les jeunes ont également bénéficié de la générosité de la première dame samedi à Meiganga.

En 2005, le Centre de santé intégré de Meiganga était entièrement réhabilité par le Cercle des amis du Cameroun (CERAC). Une délégation de l’association humanitaire fondée par Chantal Biya, première dame du Cameroun, était encore dans cette localité du département du Mbere (région de l’Adamaoua) samedi dernier. Cette fois, les femmes rurales et les jeunes étaient à l’honneur à l’occasion de la remise du matériel agricole et d’élevage à cette frange de la population. Une sollicitude qui n’a pas laissé de marbre les griots qui s’en sont donné à cœur joie pour saluer la générosité de la présidente-fondatrice du CERAC.

Une générosité qui s’est traduite par des dons devant permettre d’améliorer le rendement des femmes rurales qui assurent la sécurité alimentaire de la zone, comme l’a rappelé Aïssatou Aboubakar, représentante personnelle de Mme Chantal Biya, assistée pour l’occasion par Christine Baoro. Ainsi, devant les nombreuses personnalités de la région et les populations qui ont fait le déplacement en masse, des égreneuses, des moulins, des houes, des arrosoirs, des semences améliorées de maïs, des pulvérisateurs, des produits pour conserver les récoltes, entre autres, ont été remis à une vingtaine d’associations de femmes et de jeunes. Des cailles et des moutons faisaient également partie de ces dons. La présidente-fondatrice du CERAC a aussi pensé aux jeunes filles du département puisqu’une dizaine d’entre elles ont reçu chacune, à titre spécial, une machine à coudre multifonction.

Pour comprendre l’importance du geste de Mme Chantal Biya pour les femmes du département, il faut savoir qu’elles représentent 20% de la population active et qu’elles vivent essentiellement des activités agropastorales. De plus, dans cette zone, elles restent confrontées à de nombreuses difficultés. Notamment l’analphabétisme, mais surtout, le difficile accès aux terres, aux crédits et aux matériels agricoles. D’où la reconnaissance des bénéficiaires, à travers leur représentante, Inna Mireille, qui a rassuré sur le bon usage qui sera fait de ces dons. Pour Aïssatou Aboubakar, il s’agit en tout cas de la preuve que la première dame n’oublie aucune région du pays et qu’aucun obstacle ne saurait freiner cet élan de « solidarité agissante ». La preuve, le CERAC était, avant Meiganga, à Jakiri (Nord-Ouest) le week-end dernier Et à Mbouda (Ouest), la semaine d’avant, pour déjà soulager les populations de ces régions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière