Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala V : 6 églises et 10 bars fermés

http://cameroon-tribune.cmLe sous-préfet de l’arrondissement part en croisade contre les nuisances sonores.

A la date du 6 août 2013, l’on comptait déjà six églises de réveil fermées à Douala V. Suite à des plaintes du voisinage au sujet de nuisances sonores, le sous-préfet de l’arrondissement, Jean-Marie Tchakui, a procédé ces jours à la fermeture de ces lieux de culte.

Officiellement, le sous-préfet évoque des « défauts d’autorisation, nuisances sonores et troubles à la tranquillité ». « Ils utilisent des bafles de grande puissance pour attirer les fidèles », confie un riverain. Et les fermetures ne devraient pas s’arrêter là. « Je viens juste de recevoir une autre plainte des habitants aux environs de Rhône-Poulenc (Makepe, Ndlr), qui se plaignent des nuisances occasionnées par des gens qui passent leur temps à pleurer dans une maison transformée en lieu de culte », confie Jean-Marie Tchakui.


Pour celui-ci, le mal est profond. Un mal-être notamment exprimé par les populations de l’arrondissement, au cours de la tournée de prise de contact effectuée par l’autorité administrative installée en mai dernier à Douala V.

« Les populations m’ont parlé de familles brisées à cause des lavages de cerveau qu’ils effectuent. Une mère m’a confié, les larmes aux yeux, qu’elle a été reniée par sa fille », explique Jean-Marie Tchakui. Il faut cependant signaler qu’il ne s’agit là que de fermetures effectuées en réaction aux plaintes des populations. Une campagne devrait être lancée bientôt par le sous-préfet, afin de procéder au contrôle des églises, ce qui devrait engendrer « des fermetures systématiques », en cas de non respect de la réglementation.

Par ailleurs, la campagne d’assainissement a également conduit à la fermeture d’une dizaine de bars, accusés de « nuisances sonores et de fermetures tardives ». « Nous serons intraitables en ce qui concerne les nuisances sonores et les troubles à la tranquillité », martèle le sous-préfet de Douala V. Des contrôles sont en cours dans la zone de l’université, où plus d’une centaine de bars et débits de boissons ont été récemment recensés, même si, « de plus en plus ces bars sont en règle du point de vue administratif ». Les nuisances sonores persistent cependant.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière