Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Février s’annonce froid à Yaoundé

 Averses passagères, ciel nuageux, temps frais : le climat est surprenant dans la capitale politique en ce mois.

Depuis une dizaine de jours environ, autochtones et autres habitants de la capitale politique sont surpris par le temps qu’il fait. Alors que certains avaient rangé couvertures, couettes et pulls, s’attendant à de fortes chaleurs comme habituellement au mois de février, ils ont dû ressortir leurs équipements de protection contre le froid. C’est que le temps est quelque peu froid, avec des minima atteignant 19°C et même des précipitations dans certaines zones de la ville. « La journée et la nuit de dimanche ont particulièrement été fraîches. J’ai dû sortir les gros pulls, les bonnets et les écharpes pour les enfants. Le ciel a été sombre toute la journée, j’ai même cru à un moment qu’il allait pleuvoir. Nous sommes restés confinés, bien au chaud toute la journée », avoue Alicia E., mère de famille.

Effectivement, il a énormément venté pendant la journée de dimanche 2 février. Les données météorologiques pour ladite journée affichaient des vents à 6 Km/h. Hier lundi, le brouillard a marqué le début de la journée. L’observation de la journée par les services météo compétents présentait à 7h, un ciel couvert, température à 17°C, humidité relative à 100%. De faibles pluies sont même tombées dans certains quartiers. « C’est vraiment inhabituel. C’est généralement entre décembre et janvier que nous observons de telles variations dans le climat. Mais cela s’explique avec l’harmattan qui sévit alors. Là, nous ne savons que penser. C’est clair que nos leçons de géographie sont en train de devenir caduques : elles n’avaient pas prévu qu’il fasse froid en ce moment à Yaoundé », confie un habitant de la ville.

Et comme d’habitude, ces variations brusques de température ne se passent pas en douceur pour les enfants et les personnes âgées, du reste fragiles. Les toux, rhumes, bronchites, bronchiolites se multiplient déjà et constituent le principal motif de consultation dans les hôpitaux de la ville. « Ce temps entraîne beaucoup de courants d’air. Nous recommandons que les enfants soient maintenus au chaud. Ils doivent mettre pull et chaussettes, même lorsqu’ils sont à la maison. Les nuits étant particulièrement froides, le même dispositif doit être maintenu et veiller à ce que toutes les ouvertures soient fermées », conseille un pédiatre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière