Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Le projet de loi anti-tabac a bien évolué»

Dr Flore Ndembiyembe, présidente de la Coalition camerounaise contre le tabac (C3T), parle des mesures entamées pour mieux lutter contre le tabagisme.

De quels instruments juridiques dispose le Cameroun pour lutter contre le tabagisme ?

Le Cameroun ne dispose pas encore d’une loi anti tabac bien qu’il ait ratifié la convention  cadre de l’Oms pour la lutte anti tabac en 2006. Normalement, trois années plus tard, cette disposition de la convention devrait être traduite dans une législation nationale. Donc, nous avons du retard sur ce point-là. Cependant, un avant-projet de loi anti tabac a déjà été élaboré en 2011 par le ministère de la Santé publique qui est le point focal de cette lutte.

La société civile, après la ratification de la convention, a aidé à la relecture de ce projet de loi en 2012, pour être sûre que toutes les dispositions de la convention sont introduites. Nous avons fait le suivi puisque nous sommes intéressés par la chose et nous savons qu’actuellement, l’adoption de ce projet a bien évolué et qu’il se trouve dans les services de la présidence de la République.

Sur quoi porte exactement ce projet de loi ?

Il couvre tous les domaines d’activités de la lutte anti-tabac. De la culture à la commercialisation. Plus précisément, une augmentation régulière des taxes, la création des zones 100% non fumeurs, le marquage sanitaire des emballages des produits de tabac avec des images couvrant un minimum de 50% de l’emballage, une interdiction totale de la publicité,  aussi une interdiction de la vente aux mineurs et de la vente par les mineurs. Voilà les grands axes qui devraient être retrouvés dans ce projet de loi.

Qu’est-ce qui est fait pour l’aboutissement de ce projet ?

Le projet de loi est celui du ministère de la Santé publique. Notre rôle est de faire le suivi et de sensibiliser les responsables pour qu’il aboutisse le plus tôt possible. Parce que plus il tarde, plus les gens continuent à fumer sont malades et certains en meurent. Nous avons fait le plaidoyer au niveau des administrations. Nous avons également porté la sensibilisation au niveau de l’Assemblée nationale, parce que le projet va forceément passer par là.

Nous continuons avec ce plaidoyer pour que la lutte avance. Il faut savoir que les industriels n’ont aucun intérêt à ce que ce projet aboutisse, même s’il ne menace pas directement leurs intérêts.  Au niveau de la vente, ce sera le conditionnement et la vente interdite aux mineurs. C’est pourquoi l’industrie du tabac fait tout pour que ce projet n’avance pas. Nous avons donc mis en place un comité de surveillance des industries pour dénoncer les activités illicites qu’elles font.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière