Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les responsables de l’annexe de Bertoua de l'Université de Yaoundé II installés

La cérémonie a eu lieu lundi 14 septembre dernier. Les promus ont la responsabilité de construire un esprit universitaire.


La photo en elle-même dit tout. Débout et en premier plan, Robert Mballa Owona, Luc Armand Atanga et Ibrahim Ndam, présentés lundi 14 septembre au peuple de l’Est réuni au gymnase du lycée technique de Bertoua-Kano. Ils sont respectivement coordonnateur, chef de service des affaires académiques et chef de service des affaires administratives du campus annexe de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’université de Yaoundé II à Bertoua. Sur l’estrade et sous la banderole de l’événement,  le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua écoute le doyen de l’établissement, Pr Magloire Ondoua, prononcer le discours d’installation de ces responsables, nommés par un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, Jacques Fame Ndongo.

Pendant près de 45 minutes, Pr Magloire Ondoua explique aux nouveaux promus les enjeux de la nouvelle mission qui est la leur. « Faire éclore les talents qui gisent en chacun des étudiants qui vous seront confiés. Faire naître et construire un esprit universitaire à Bertoua car une université c’est une façon de vivre, une manière de faire », postule le doyen à ses collaborateurs. Un discours très suivi par une assistance d’hommes et de femmes politiques, d’enseignants, de fonctionnaires, agriculteurs, éleveurs…qui ne rêvent que de l’avènement d’une université d’Etat dans la région.

En attendant, l’annexe est déjà un embryon. « Les enseignements seront donnés ici exactement et peut-être mieux qu’à Soa. L’avantage de l’annexe étant que les enseignants vont donner des cours identiques mais durant des périodes bloquées. Des assistants et des moniteurs affactés et basés à Bertoua prendront ensuite le relais pour assurer les travaux dirigés. Avec la garantie qu’on aura un taux de 100% d’enseignements dispensés contre 83% actuellement à Yaoundé », précise Magloire Ondoua. Une perspective qui a séduit tout le public d’où enregistrement symbolique du gouverneur de la région de l’Est comme premier étudiant de l’annexe.

Pour la rentrée académique 2015/2016 prévue le 5 octobre prochain, l’annexe prévoit d’ouvrir la capacité en droit et économie dont le concours d’entrée a lieu deux jours avant ; le cycle de licence et celui de Master. Les filières du parcours classique en licence sont le droit public, le droit privé, la science politique et « English Law ». Pour l’instant, les cours auront lieu au lycée technique de Bertoua-Kano, dans les écoles normales des instituteurs de l’enseignement technique et général de Bertoua.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière