Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vous avez appelé le docteur ?

L’association « SOS Médecins Cameroun » fondée par trois jeunes médecins désireux d’améliorer le confort des malades, leur vient en aide à domicile.

Ils sont jeunes, pleins de vocation et organisés. Les professionnels de santé œuvrant pour l’association « SOS Médecins Cameroun » créée en juin 2015 mettent leur entrain au service des malades. Les principaux objectifs de « SOS Médecins Cameroun » s’affirment un peu plus. Leur volonté est d’améliorer la prise en charge des patients et particulièrement d’éviter les longues files et l’attente souvent interminables dans les hôpitaux. Comment ? En proposant des consultations, des soins et même des hospitalisations à domicile. Derrière ce projet, trois jeunes médecins : Dr Fernand Ombolo, Dr Claudel Noubissie et Dr Patrick Kuissu.

L’idée de créer cette association leur est venue alors qu’ils étaient encore étudiants en faculté de médecine. Patrick Kuissu, rencontré au siège situé au Carrefour Essomba à Yaoundé, se souvient : « Lors de nos différents stages dans les hôpitaux, nous avons constaté qu’il y avait un réel problème avec les files d’attente. En moyenne, un malade perd deux journées entre l’attente, le règlement des frais, la consultation, le diagnostic, la prescription des médicaments et leur achat. On s’est demandé comment faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent aux malades ? Nous avons adopté le concept des visites à domicile. » Leur association se veut un pont, un relais entre le malade et l’hôpital. Leur centre d’appel grouille 24h/24. Leurs numéros sont disponibles sur leur page Facebook.

Dr Kuissu ne quitte jamais son téléphone, en cas d’appel. La technologie et les nouveaux médias sont des voies efficaces pour ces jeunes médecins, afin d’atteindre le plus rapidement possible leur cible. « Ces appels nous permettent de catégoriser le type d’urgence et le degré de l’urgence à traiter pour orienter le malade vers le centre de santé le plus proche de lui, mais aussi pour savoir si nous décidons de lui envoyer de l’aide à domicile », révèle-t-il. Cette association à but non lucratif compte déjà une dizaine de médecins généralistes à Yaoundé, Douala et Buea, et signe une convention de partenariat avec l’ensemble des praticiens médicaux et paramédicaux qui interviennent à domicile, notamment avec des spécialistes en gynécologie, cardiologie, psychiatrie, entre autres. Une initiative jeune et dynamique, que ces jeunes médecins espèrent parfaire.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière