Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Livre: je suis « DP »

Dans son ouvrage,« Le directeur de publication dans le droit positif de la communication au Cameroun. Clé de voûte et pivot de l’organe de communication », le Pr. Albert Mbida parle de la responsabilité  du directeur de publication dans les  médias.

« Il transforme la manière dont le droit aborde les phénomènes médiatiques. » Cette phrase de Laurent Charles Boyomo Assala, professeur des universités et préfacier du nouvel ouvrage d’Albert Mbida, résume dans son intégralité, le travail de l’auteur. Ce dernier signe un nouvel ouvrage intitulé : « Le directeur de publication dans le droit positif de la communication au Cameroun. Clé de voûte et pivot de l’organe de communication ». Dans cette nouvelle œuvre, l’universitaire et homme de communication s’appesantit sur le rôle de ce patron des médias. Le directeur de publication (DP) est présenté comme une figure symbolique et obligatoire de l’organe de communication sociale dont il assure la responsabilité du contenu sur le plan pénal. Dans une certaine mesure, il est considéré, par la loi, comme le représentant légal de l’entreprise éditrice.

Ce livre de 212 pages paru aux Editions CLE parle également des charges diverses confiées au DP, que ce soit avant la création d’un organe, pendant le fonctionnement et après la diffusion ou la publication d’une information. Il rappelle que le non accomplissement de ces nombreuses formalités est assorti de conséquences contraignantes. Dans la deuxième partie de l’ouvrage, « La responsabilité du directeur de publication », il est question de manière plus efficiente de la responsabilité civile et pénale du DP. Albert Mbida revient sur la loi du 19 décembre 1990 sur la liberté de la communication, pour rappeler que le DP, en cas d’infraction commise par voie de presse ou d’audiovisuel, se retrouve sanctionné comme l’un des auteurs principaux des peines qui répriment ladite infraction.

Dans son livre, l’auteur ne fait pas que décrire cette fonction si spéciale du DP, mais donne également une position claire sur les délits de presse. C’est ce que le préfacier souligne dès les premières lignes, en parlant d’une posture de l’auteur, « favorable à une liberté de communication des journalistes dont les restrictions ne doivent jamais se justifier que dans des conditions extrêmes. » Probablement, avec cette œuvre, Albert Mbida, auteur de plusieurs articles scientifiques sur le droit de la communication et d’un livre sur la diffamation en droit camerounais, vient relancer sinon apporter un plus au débat sur la « dépénalisation » des délits de presse.  


Albert Mbida : « Le directeur de publication dans le droit positif de la communication au Cameroun. Clé de voûte et pivot de l’organe de communication », Edition CLE, 2013.    

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière