Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les universités en chœur

Ce sera à l’occasion de l’évènement organisé par l’Africa Gospel Mouv à Yaoundé.

Mabel Fa. Une voix puissante. Dont la tessiture fluctue volontiers entre de l’aigu, du velours, de l’éraillé. La jeune étudiante en Master de Droit public à l’université de Yaoundé II sera sans aucun doute l’une des attractions majeures de l’African University Choir and Fan Clubs Challenge. Une compétition qui en est à sa deuxième édition. Dix-huit chorales des quatre coins du pays vont ainsi s’affronter lors d’une sélection ce 22 novembre 2013 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Yaoundé. Avant la finale prévue en février 2014. Au terme de la bataille entre six groupes, on connaitra donc le successeur de l’Université protestante d’Afrique centrale, vainqueur l’année dernière. 6000 jeunes au total sont attendues lors de cette sélection

Et lors du lancement officiel de cette 2e édition à Douala récemment, l’équipe d’Africa Gospel Mouv a offert un avant-goût du spectacle au public de la capitale économique. C’est les Chorus Singers qui ont ouvert le bal de ce petit show de 40 minutes. Baladant la foule au travers de chansons puisées parfois dans le répertoire des Sud-africains du Soweto Gospel Choir. Le concert sera clôturé par le jeune Bonard Chouags de l’institut Supérieur de Management, sous les applaudissements de la salle.

Mais ces applaudissements, ils seront surtout dédiés à la star de la soirée : Mabel Fa. Une découverte. La sociétaire de la chorale Nkanane Zambe, pour sa première scène en solo, s’est comportée – emportée par le Saint-Esprit ? – en véritable bête de scène. Sous les youyous très approbateurs de l’assistance, celle qui s’est lancée dans le chant de chœur il y a seulement 5 ans, a vogué allègrement d’une aire géographique à l’autre. Commençant par le Cameroun, avec « Zeze Dzom », « Atat » de George Séba. Passant par le Nigeria avec le très apprécié « Igwe ». Allant jusqu’aux Etats-Unis avec « We lift you up ». Là-bas, où réside son modèle Yolanda Adams, celle-là même avec laquelle Mabel Fa espère faire un duo.

En attendant ce jour, la jeune femme de 26 ans va participer à son premier African University Choir and Fan Clubs Challenge. Pour l’amour du gospel. « C’est le style dans lequel je me sens le plus à l’aise, où je m’exprime le mieux », déclare Mabel Fa. Une vocation qui n’est pas sans rappeler une certaine Marie Ngo Lissom. Ça promet !



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière