Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Médias: voici « Africanews » !

lancement-africa-news-tvLes journalistes de la presse nationale ont été conviés à une visioconférence de présentation de cette nouvelle chaîne mercredi à Yaoundé.

Depuis mercredi, Euronews a une sœur africaine, la nouvelle chaîne panafricaine : « Africanews ».

Son lancement s’est fait en début d’après-midi à Pointe Noire, son siège au Congo. A Yaoundé, la presse a assisté à cet événement marquant, en visioconférence. Cette nouvelle chaîne d’information dans un premier temps, va diffuser 24h/24 en français et anglais avant d’explorer d’autres langues véhiculaires du continent (portugais, arabe, swahili, etc.). « C’est une chaîne qui permettra de présenter le vrai visage de l’Afrique qui est un continent ayant beaucoup de facettes », a expliqué Michael Peters, président du directoire d’Euronews. « Nous allons diffuser des informations crédibles, de qualité, multilingues et neutres à des coûts maîtrisés. Nous venons en Afrique avec une nouvelle marque de média qui se veut la voix des Africains pour les Africains et le reste du monde », a-t-il indiqué. Le choix du Congo s’explique selon Michael Peters par le fait que c’est le seul pays qui a répondu à nos critères ». Et Stephen Smith, spécialiste de l’Afrique pour les quotidiens Libération et Le Monde, d’indiquer que la chaîne publique Télé Congo a choisi de se lancer dans cette aventure aux côtés d’Africanews.

Pour ce qui est de son contenu, Africanews va produire des informations spécifiques sur l’actualité panafricaine à travers des reportages, des événements business et culturels. « C’est un pari fou jamais réalisé dans l’industrie des médias. Nous sommes les seuls à porter la vision africaine », s’est réjoui Michael Peters. Les financements d’Africanews seront basés premièrement sur la publicité et pourront ensuite intégrer des partenaires privés ou publics, notamment pour l’installation des bureaux régionaux en Afrique et la multiplication de l’offre linguistique. La chaîne se donne cinq ans pour équilibrer ses finances.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière