Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Meri : Les droits et devoirs expliqués

L’élite de l’arrondissement de Meri s’est retrouvée le 16 octobre 2010 pour fustiger les comportements qui vont contre le développement.

Il y a quelques semaines, les populations du village Louggol dans l’arrondissement de Meri ont menacé de traîner leur sous-préfet devant la barre, tout simplement parce que celui-ci leur demandait de s’acquitter du devoir civique du paiement de leurs impôts libératoires. Bien avant cette tension, les populations s’insurgeaient contre les autorités locales du fait qu’elles leur interdisaient de procéder à la coupe des arbres quils utilisaient pour leurs usages personnels. Ces incongruités et bien d’autres ont amené le député Zondol Hersesse, digne fils de l’arrondissement de Meri et d’autres élites de cettte unité administrative, à organiser une réunion de concertation à laquelle ont pris part, les populations loales et autres forces vives de la place.

Véritable cours de droit dispensé par l’élu du peuple qui, pendant plus d’une heure d’horloge, a édifié les populations sur leurs droits et devoirs et la nécessité pour chacun de respecter les lois de la république. Et les échanges qui s’en sont suivi après l’exposé du député membre de la commission nationale des Droits de l’Homme et des libertés, ont permis de savoir que pour l’essentiel, la violation des lois dont les populations étaient souvent les auteurs se faisait plus par ignorance que par une volonté délibérée de fouler au pied les lois et les règlements de l’Etat.

Cette réunion a aussi permis de faire le point sur la rentrée scolaire 2010-2011 et d’enregistrer les problèmes auxquels fait face le corps enseignant. Les populations ont saisi cette opportunité pour poser aux élites d’autres préoccupations, à l’instar de la sous scolarisation de la jeune fille avec pour corollaire leur exode massif vers les grandes villes de la région de l’Extrême-Nord, le problème d’eau potable et celui de la dégradation de l’environnement, plus spécialement celui de la coupe des arbres par des populations. Des préoccupations pour lesquels l’élite dit avoir pris bonne note. Cette réunion de travail et d’information était présidée par Gabriel Dili, le sous-préfet de l’arrondissement de Meri. Il était entouré par l’honorable Zondol Hersesse, Marc Samatana, le Dg de la Semry et HamaouaWassili, le maire de Meri.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière