Cette nouvelle marque de téléphone en provenance de la Chine est en pleine promotion sur le marché des portables.
Souvenez de ce spot publicitaire. Un téléphone qui change de rythme au simple geste. C’était Tecno. Aujourd’hui, la marque est devenue de plus en plus visible. Dans les commerces spécialisés dans la vente de portables, il n’ yen a que pour Tecno. Des affiches aux couleurs bleues et blanches s’imposent aux regards des personnes qui vont et viennent. A l’avenue Kennedy, au marché central de Yaoundé, un quartier général du téléphone s’est installé. C’est un espace uniquement dédié à la vente des téléphones portables. L’image la plus saisissante dès qu’on s’y approche, c’est cette armée de jeunes filles et jeunes garçons vêtues de t-shirts bleues sur les quelles qui sont inscrites l’insigne de Tecno. « Deux puces avec carte multimédia à 10.000 Fcfa ma copine », cette phrase, ils doivent à la répéter à tue-tête à pratiquement tous les passants. Pourquoi autant d’agressivité autour d’une marque de téléphone ? La question mérite d’être posée vu l’ampleur de la campagne de communication qui est née autour de cette marque.
Tecno est une marque de téléphone fabriquée en Chine. Elle est entrée sur le marché camerounais grâce à deux opérateurs Maxwell et Pat, qui sont les principaux distributeurs. Les détaillants sont approvisionnés sur place et ravitaillés en affiches par les fournisseurs. Tecno existe en plusieurs modèles. Deux puces avec carte multimédia et appareil photo, deux puces avec cartes multimédia sans appareil photo, deux puces avec appareil photo et cartes multimédia et qui fonctionnent sans batteries et enfin, deux puces avec appareil photo et cartes multimédia et dont les batteries fonctionnent avec des rayons solaires.
Au niveau de la garantie, elle est de un an un mois pour le détaillant, lorsqu’il l’achète au grossiste. Chez ls clients, la garantie est au plus de un mois. « Tecno est une bonne marque de téléphone car la batterie a une autonomie de trois à quatre jours lorsqu’on respecte la première charge. Sur 10 téléphones que je vends par jour, cinq sont des marques Tecno », explique Romuald, vendeur de téléphones portables au marché Central de Yaoundé.
En ce qui concerne les prix, ils sont fonction des options que possède le téléphone. La fourchette des prix oscille entre 12.0000 F et 45.000 F, voir plus. Les marges elles, au niveau des détaillants, étant comprises entre 1500 F et 2500 F par téléphone vendu.
Selon un article paru dans le journal français « L’express », le 15 novembre dernier, la marque Tecno est fabriquée dans le respect des normes internationales. L’objectif de cette société chinoise est de devenir leader en Afrique dans le secteur de la téléphonie mobile. Coté technicien, on affirme que le téléphone Tecno, même s’il est à la mode, présente quelques défaillances. Notamment au niveau de la batterie, du micro, du haut-parleur et de la sonnerie. « Par jour, je peux arranger 5 à 6 Tecno. Mais, elle reste un téléphone qui n’a pas de problème de réseau », confie Yannick, réparateur de téléphones. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, c’est une occasion en or de s’y lancer comme consommateur, ou bien plus, comme un bussines dont le profit n’est pas à négliger.