Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La lecture, ce défi

Le concours de la langue française a été lancé mardi à l’école publique d’Akwa à Douala.

Rendez-vous le 20 mars pour découvrir les lauréats de la compétition sur la langue de Molière, aboutissement du projet "Club Lecteur Elite", lancé le 12 février. Une cérémonie de clôture qui verra la remise de 100 livres à chacune des écoles primaires en course. Ces établissements, au nombre de 5, ont été sélectionnés par la délégation régionale de l’Education de base pour le Littoral : Ndogpassi, Bonapriso Groupe I et II, Dibom et Akwa Groupe I. C’est d’ailleurs dans cette dernière école publique que le tournoi a été officiellement ouvert le 26 février.

Objectif de l’initiative pilotée par le Lions club Douala Paradise, expliqué par le chef de projet Suzanne Djongoue, « offrir des livres à des écoles primaires, accompagner les enfants de façon pratique sur place. Nous faisons des lectures orales et des lectures silencieuses pour que les élèves lisent d’eux-mêmes. Nous vérifions en plus qu’ils acquièrent du vocabulaire ». "Club Lecteur Elite", en plus donc de son initiateur, est une plateforme qui réunit le Minedub, partenaire technique et facilitateur sur le terrain, l’association Kalati pour fournir les livres, Africa Hope qui va offrir des bibliothèques aux écoles concernées et l’Institut français du Cameroun qui va participer à la formation des bibliothécaires.

Pour Madeleine Lobè, directrice de l’école publique d’Akwa Groupe I, « cette initiative est louable. J’éprouve un sentiment de satisfaction parce qu’après plusieurs années d’enseignement, j’ai constaté que le niveau de français a baissé. Les enfants sont plus fascinés par les images de la télévision. Avec ce projet, leur vocabulaire pourra s’améliorer et leur niveau sera relevé ». Un projet également salué par le personnel enseignant au vu de sa dimension ludique et de son aspect socialisant. Volet relevé par Suzanne Djongoue : « L’essentiel n’est pas forcément d’avoir les meilleurs, mais d’obtenir l’adhésion de tous. Nous amenons donc tous les enfants à participer. »

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière