Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les résultats des élections générales attendus dans les prochaines heures au Nigeria

La Commission électorale nationale indépendante devrait proclamer les résultats ce lundi ou demain au plus tard.

 

Il aura finalement fallu deux jours pour que les Nigérians accomplissent leur devoir citoyen en désignant leur président de la République et leurs représentants au Parlement. Le vote programmé le 28 mars dernier a connu des fortunes diverses sur le territoire nigérian, au point où la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a dû décréter une prolongation dimanche pour permettre à certains électeurs de pouvoir voter. Cette prolongation est inhérente à quelques ratés connus par le système électronique de lecture des cartes d’électeur. Ce procédé utilisé, pour la première fois, pour limiter les cas de fraude n’a pas correctement fonctionné dans tous les bureaux de vote au point où l’INEC a autorisé les responsables de certains bureaux de vote à recourir à un système manuel. Mais, en dépit de ces couacs, le processus électoral s’est déroulé dans un calme relatif sur l’ensemble du territoire nigérian.

Depuis samedi dernier, tous les regards des Nigérians sont tournés vers le siège de l’INEC à Abuja, la capitale fédérale. C’est cette institution qui a la lourde charge d’officialiser les résultats du double scrutin de samedi dernier, la présidentielle et les législatives. Le scrutin a mis aux prises 14 candidats pour la présidentielle et 2357 candidats de 28 partis politiques ont brigué les 469 sièges du parlement. Et selon l’INEC, sur les 68 millions d’inscrits, 56,4 millions d’électeurs ont effectivement récupéré leur Permanent Voters Card (PVC). C’est ce sésame qui contient des données biométriques de chaque électeur potentiel, qui donnait le droit de participer au vote. Et d’une manière générale sur toute l’étendue du territoire nigérian, les électeurs se sont mobilisés pour choisir leurs futurs dirigeants.

La présidentielle de samedi dernier malgré les 14 candidatures enregistrées au départ s’est résumée en un duel entre le président sortant, Goodluck Jonathan et l’ancien président, le général Muhammadu Buhari. Ces deux candidats font l’objet de toutes les attentions depuis de longs mois. L’un d’eux sera sans surprise le prochain président du Nigeria. Depuis samedi, la pression est encore montée dans les états-majors des deux candidats qui ont voté respectivement à Otuoke dans l’Etat de Bayelsa (Goodluck Jonatahan) et à Daura, dans l’Etat de Katsina (Muhammadu Buhari). L’un et l’autre candidat se sont murés depuis dans un grand silence qui ravive la frénésie et la tension qui entourent l’attente des résultats.

Pourtant, contrairement aux craintes, peu de violences ont perturbé le vote. Notamment dans le Nord-est du pays encore sous la menace de la secte islamiste Boko Haram. Des incidents isolés ont toutefois fait une vingtaine de morts sans que cela n’empêche le déroulement des opérations électorales. Et n’eussent été les problèmes techniques rencontrés, l’INEC aurait eu la possibilité de proclamer les résultats dans les 48 heures qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote. C’était un engagement du président de l’INEC, Attahiru Jega. Mais la séance additionnelle de dimanche pourrait prolonger l’attente. Quoi qu’il en soit, les centaines d’observateurs nationaux et internationaux déployés sont d’ores et déjà satisfaits du déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire nigérian. Et en attendant la fumée blanche qui proviendra de l’INEC, le Nigeria retient son souffle.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière