Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

En Afrique aussi, les Français ont placé Hollande en tête

40 % pour Hollande, 34% pour Sarkozy. La compilation des résultats du vote des Français en Afrique, le 22 avril, lors du premier tour de la présidentielle, donne un ordre d’arrivée des 10 candidats sensiblement différent du résultat global. Notamment dans le quinté de tête.

Les résultats des votes des Français de l’étranger ont été rendus publics hier soir dans leur globalité. Jeune Afrique a compilé toutes les données pour le continent africain. Verdict ? François Hollande arrive en tête avec 40 % des suffrages exprimés devant Nicolas Sarkozy (34 %), Jean-Luc Mélenchon (9 %), François Bayrou (7 %), Marine Le Pen (5 %) et Eva Joly (2 %). Le candidat du Parti socialiste (PS) recueille le plus de voix dans les pays d’Afrique du nord, de la Mauritanie à l’Egypte, à l’exception de la Libye où les Français ne sont guère nombreux. Dans ce dernier pays, 20 votants sur 29 ont accordé leurs suffrages au candidat de l’UMP. Les résultats sont très serrés au Maroc où la gauche l’emporte toutefois d’une courte tête.

En Afrique de l’Ouest, François Hollande devance le candidat sortant dans tous les pays sauf en Côte d’Ivoire et au Ghana. Mais en Afrique centrale, les résultats sont plus favorables à la droite, comme généralement dans les Etats pétroliers. Sarkozy s’impose au Congo-Brazzaville, au Gabon et en Angola tandis que Hollande le devance faiblement au Cameroun. Dans l’Océan indien, le socialiste est premier à Madagascar, où réside une forte communauté française, mais second derrière son adversaire à Maurice et aux Seychelles.

Sarkozy toujours en tête chez les Français de l'étranger

Au final, sur les 43 États où les Français ont voté, Hollande arrive en tête dans 30 pays, Sarkozy dans 12 et Marine Le Pen dans 1. Il s’agit... du Soudan du Sud, le dernier né, où elle emporte 4 suffrages sur 14 exprimés. « Nous progressons encore par rapport à la présidentielle de 2007 où Ségolène Royal était arrivée légèrement en tête en Afrique devant Nicolas Sarkozy, explique Thomas Melonio, responsable Afrique au Parti socialiste. Il y a un changement de nature de l'électorat avec moins d'expatriés et plus de binationaux sur les listes. »

Mais globalement, la présidentielle française a suscité peu d’engouement auprès des Français vivant sur le continent. Dans la 9ème circonscription (Afrique du Nord et de l’Ouest), la participation est en deçà de la moyenne nationale avec seulement 39,51% des votants qui se sont déplacés. Dans la dixième (le reste de l’Afrique et le Moyen-Orient), elle est un peu plus élevée, à 47,65 %.

Sur l’ensemble du vote des Français de l'étranger, Nicolas Sarkozy sort, comme en 2007, grand gagnant. Il emporte, au premier tour, 38 % des suffrages. Hollande n’arrive qu’en deuxième position avec 28,31 % des suffrages devant François Bayrou (11,37%), Jean-Luc Mélenchon (8,31%), Marine Le Pen (5,95%) et Eva Joly (5,44%). Environ 2,2 millions de Français vivent hors du territoire national et un peu plus de la moitié (1,048 million) sont inscrits sur les listes électorales consulaires.

Jeune Afrique

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière