Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Baijitan et les combattants du désert

baijitan-combattants-desertWang Youde, directeur du Bureau de la réserve forestière, est à la tête d’une initiative visant à lutter contre la désertification en Chine.

Baijitan, village situé à 30 km environ du comté de Lingwu (sud-est de Yinchuan, capitale du Ningxia), abrite l’un des trois déserts de la région.

Le projet de contrôle de l’avancée du désert à Baijitan donne à voir ce que les populations entreprennent depuis 1953 pour contrer la désertification. Et ce combat est incarné par l’histoire d’un homme : Wang Youde, directeur du bureau de la réserve forestière de Baijitan.

Wang Youde, 60 ans en 2014, est un gamin lorsque son village disparaît sous les dunes de sable. Avec d’autres villageois, il se met à planter des arbres et des herbes. Dans une localité qui ne reçoit que moins de 200 ml de pluie par an, la tâche s’avère difficile. L’invasion du sable menace alors d’atteindre les berges du fleuve Jaune qui passe par le village. Wang Youde trouve ingénieux d’aller chercher de la terre dans d’autres villages des comtés voisins. Il ensache la terre dans de petits plastiques noirs. Les sachets de terre contenant de jeunes pousses d’herbes ou d’arbres sont enfouis alors à 5 cm dans les dunes de sable. Après trois ans, on replante là où les herbes ou les arbres n’ont pas adhéré. Résultat, depuis 1983 le procédé a fait gagner 2000 à 3000 hectares de verdure par an sur les dunes de sable.

Wang Youde est un héros national en Chine. Reçu maintes fois par divers chefs d’Etat et Premiers ministres de la République populaire de Chine, il est la référence en matière de lutte contre la désertification. A travers le bureau de la réserve forestière de Baijitan, le quotidien de 300 employés a changé. « Chacun doit planter 10 000 arbres par an et mille blocs d’un hectare d’herbes. Ils habitent gratuitement dans des résidences confortables et perçoivent 10 000 yuans par an (soit près de 800 000F) », explique Wang Youde. Qu’importe le salaire, la contribution de ces villageois à la protection de l’environnement est primordiale. Le 11 juin dernier, le reporter de CT a visité plusieurs compartiments de la réserve. Là où des arbres ont été plantés il y a 20 ans, l’on retrouve un nouvel écosystème forestier avec des animaux (des petits ruminants et du bétail) et des plantations agricoles. Des résidences cossues poussent çà et là.baijitan-combattants-desert

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière