Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sénégal : fermeté salutaire

« Au nom des intérêts supérieurs des Sénégalais ». C’est la  substance du message délivré à tous par les autorités sénégalaises pour justifier les méthodes de rétorsion parfois musclées prises contre des navires qui se livrent à une activité de pêche sauvage

dans les eaux territoriales de leur pays. Ces pêcheurs clandestins mis au piquet par le Sénégal sont essentiellement russes, chinois et ukrainiens. Mais il n’y a point de raison d’y voir quelque animosité à l’égard de ces pays-là explique-t-on à Dakar. Il est simplement question de protéger l’activité de pêche au Sénégal qui est d’une part pourvoyeuse d’emplois pour des milliers de Sénégalais ; d’autre part, elle participe largement à nourrir des millions d’autres.

Au demeurant, après plusieurs rappels à l’ordre, les autorités sénégalaises sont passées depuis quelques mois à la phase des représailles. Et leur fermeté n’a d’égal que le préjudice causé par les pêcheurs illégaux. Toujours est-il que la décision de Dakar a suscité quelques remous avec les pays d’origine des clandestins. Ainsi, à la suite de l’arraisonnement par le Sénégal d’un navire de pêche russe en janvier dernier, des éclats de voix ont été entendus entre Dakar et Moscou au point où le chargé d’affaires sénégalais à Moscou a été convoqué par le ministère russe des Affaires étrangères.

Sans se laisser intimider, le gouvernement sénégalais tient à rappeler qu’il ne s’agit point d’une attaque en règle envers des pays amis du reste, mais simplement d’une mesure de sauvegarde nationale. Il n’est en tout cas pas question d’adopter une attitude différente. Car, la pêche illégale dans les eaux territoriales sénégalaises représente un énorme péril social et économique. En effet, la côte ouest africaine est une zone très poissonneuse. Et les chalutiers, battant pavillon étranger, raclent en toute illégalité les fonds marins.

Le Sénégal n’entend donc point faiblir et affiche sa détermination pour mener une lutte sans relâche aux pêcheurs clandestins. Cette fermeté est saluée par l’opinion nationale et même au-delà, qui est consciente de l’importance de l’activité de pêche pour l’économie du pays. Ces derniers jours, de nouveaux pavillons ont été rappelés de façon musclée à l’ordre. Autant dire que la lutte contre les clandestins se poursuit.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière