Le Comité Nobel a récompensé lundi 10 octobre 2011, les travaux de Thomas Sargent et Christopher Sims.
Christopher Sims, 68 ans, enseignant à l’Université de Princeton, a travaillé sur la façon dont les chocs économiques à l’instar de la flambée des prix du pétrole ou la forte baisse de la consommation des ménages- réagissent sur toute l’économie. Thomas Sargent, 68 ans quant à lui, professeur à l’Université de New York, a axé ses travaux sur les changements de politique systémique. Selon le comité, ces deux spécialistes ont été récompensés « pour leur recherche empirique sur la cause et l’effet en macroéconomie ».
Selon le Comité Nobel, les deux lauréats ont développé des méthodes pour répondre à de nombreuses questions concernant le lien de causalité entre la politique économique et différentes variables macro-économiques comme le PIB, l'inflation, l'emploi et les investissements.
« Comment le PIB et l’inflation sont affectés par une augmentation temporaire des taux d’intérêt ou d’une baisse d’impôts ? », « Que se passe-t-il si une banque centrale modifie de façon permanente son objectif d’inflation ou si un gouvernement modifie son objectif d’équilibre budgétaire ? ». Deux questions auxquelles les recherches des deux Américains apportent des réponses. Après le Nobel de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de la paix, le prix Nobel d’économie clôture la saison des prix nobel entamée le 3 octobre dernier. Les prix seront remis à Stockholm en Suède le 10 décembre prochain, date-anniversaire de la mort de leur fondateur, le savant et industriel suédois Alfred Nobel.