L’actuel manager de Cotonsport a confirmé mardi, les contacts pour une place de sélectionneur national du Cameroun.
Depuis quelques jours, diverses sources, médiatiques notamment, annoncent que l’encadrement technique des Lions Indomptables est en train d’être confié à Denis Lavagne, jusque-là manager général de Cotonsport de Garoua. Toujours selon ces sources, le technicien français serait assisté de Martin Ndtoungou Mpilé, entraîneur principal des Lions juniors et Thomas Nkono, ancien entraîneur des gardiens de but des Lions. Joint au téléphone mardi 11 octobre 2011 en fin de journée depuis la France où il séjourne actuellement, Denis Lavagne confirme l’existence de contacts. Il précise que des responsables de la Fédération camerounaise de football lui ont posé la question de savoir si le poste l’intéressait. Il dit avoir répondu par l’affirmative. Denis Lavagne qui sera de retour dimanche au Cameroun précise que le « challenge des Lions indiomptables l’intéresse. C’est un défi qui pourra me plaire », coupe-t-il. Il n’y a donc jamais de fumée sans feu. Martin Ndtoungou Mpilé, l’un des trois techniciens pressentis, laisse entendre qu’il a appris la nouvelle qui l’envoie dans le staff des Lions par « les médias ».
Pour le moment, il essaye de « recouper », a-t-il souligné. La Fécafoot qui aurait formulé cette proposition au ministère des Sports et de l’Education physique (MINSEP), n’a pas encore communiqué à ce sujet. Le secrétaire général, Tombi à Roko, est injoignable. Le président de la fédération, Iya Mohammed, était en réunion au moment où nous avons essayé de le contacter. Au MINSEP, une source crédible, ayant requis l’anonymat, confirme l’existence d’un tel scénario. Même si le réaménagement du staff technique des Lions est à l’ordre du jour, la prudence reste de mise. En 2007, la Fécafoot avait lancé une réforme pour le recrutement du sélectionneur des Lions. Elle faisait la part belle à l’appel d’offres international. Une procédure qui n’a jamais vraiment fonctionné. En 2007, elle avait été expérimentée. La commission mise en place pour choisir un successeur à Jules Nyongha qui assurait alors l’intérim avait proposé Hörst Koppel.
C’est finalement Otto Pfister qui avait été désigné par le ministère des Sports. Le technicien allemand avait été ensuite remplacé par un collège d’entraîneurs camerounais dirigé par Thomas Nkono. Ce groupe de travail avait été ensuite dissous au profit de Paul Le Guen qui n’avait pas fait acte de candidature. Après le départ de cet entraîneur, les rênes de l’équipe avaient été confiées à Javier Clemente qui n’était pas demandeur. Les jours du technicien espagnol sont comptés à la tête des Lions. Son limogeage est motivé pour deux raisons au moins. Il n’a pas qualifié les Lions pour la Can 2012 et ne respecte pas en outre une clause de son contrat qui l’oblige à résider au Cameroun au moins quinze jours tous les deux mois. Clemente défend son bilan comptable. En six matches officiels, il a glané trois victoires, compte deux matches nuls et une défaite.