A événement particulier, mobilisation particulière. La place des fêtes de Bafoussam s'est avérée trop petite hier pour accueillir la foule nombreuse venue assister à l'installation du tout premier gouverneur de la région de l'Ouest. Et c'est le tout Ouest administratif, politique, traditionnel et religieux, la quasi totalité des élites intérieures et extérieures, les ressortissants de l'Océan, des membres du gouvernement, des amis, etc, qui ont tenu à vivre ce moment chargé d'émotion et de solennité qui n'a pas non plus manqué d'animation.
Emotion pour les uns et les autres de voir partir celui qui, pendant quatre ans, aura rendu de bons et loyaux services à la région de l'Ouest et à ses populations. L'hommage que lui a rendu le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation était mérité. Pour Marafa Hamidou Yaya, Pascal Mani "a contribué avec méthode, tact et professionnalisme, à la recherche des solutions idoines aux problèmes nombreux auxquels sont confrontés les pouvoirs publics et les populations de la région de l'Ouest". Lesquels gardent de lui, "le souvenir d'un chef pondéré, calme et efficace toujours à l'écoute de ses administrés". Présentant le tout nouveau gouverneur, Marafa Hamidou Yaya a tenu à préciser que le choix de Samuel Ivaha Diboua Dieudonné par le président de la République est celui "d'un administrateur civil principal chevronné, pétri d'expériences et rompu à la tâche pour présider aux destinées de la région de l'Ouest".
Et d'égrener les défis qui attendent le nouveau gouverneur: "maintenir l'ordre public, savoir se remettre en cause en permanence et en toute modestie, prendre sans délai ample connaissance de votre unité de commandement, poser des actions concrètes et probantes, voire énergiques au besoin, créer des conditions propices et favorables au mieux-être des populations..." avant les prescriptions. "Ne ménager aucun effort dans la lutte contre le grand banditisme et la criminalité urbaine périurbaine, suivre avec minutie le fonctionnement des sociétés privées de gardiennage, veiller à diligenter le règlement des conflits de succession à la tête de certaines chefferies, soutenir les différentes initiatives visant à donner un sens réel et un contenu concret à la lutte que mènent les pouvoirs publics contre la pauvreté ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie des populations, s'impliquer de manière active dans le développement du monde rural, poursuivre l'assainissement du fonctionnement des GIC santé, apporter toute l'assistance aux maires en matière d'assainissement et d'embellissement des villes, de remise à niveau des infrastructures urbaines..."
C'est dire si la tâche qui attend Ivaha Diboua Samuel Dieudonné à la tête de la région de l’Ouest est immense, et ce, notamment, à l'aune d'une ère marquée par le transfert effectif des premières compétences et ressources aux communautés décentralisées. Là aussi, et le Minatd a été clair, il revient au gouverneur de maîtriser l'esprit et la lettre de l'ensemble des textes en matière de décentralisation et de veiller à ce que la gestion des ressources transférées fasse l'objet d'une attention particulière. Avis aux magistrats municipaux indélicats ! Marafa Hamidou Yaya a terminé son propos en demandant au nouveau gouverneur "d'éviter d'être l'otage d'un individu, d'un clan, des groupe d'individus, de pression ou d'intérêts pour privilégier l'intérêt général".