Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Zoétélé : Les chefs traditionnels avec Paul Biya

Ces gardiens de la tradition souhaitent un joyeux anniversaire au président de la République, et lui renouvellent leur soutien.


Lors de sa création en 1995, l’association des chefs traditionnels de Zoétélé s’engageait à devenir un mouvement dynamique, une force de proposition, un groupe de réflexion sur la préservation et la promotion des traditions, une locomotive du développement dans l’unité et la paix. Même si ses statuts ne le précisent pas formellement, ce mouvement peut aussi faire entendre sa voix dans le débat politique national. Samedi 13 février, qui marquait la première réunion de son bureau directeur pour l’année 2010, ce regroupement de soixante-quatre membres n’a pas démontré le contraire. Bien que tenue dans la discrétion, sans banderoles ni déploiement de groupes de danses, la concertation du week-end dernier n’a-t-elle pas pris des actes en rapport avec la lutte contre la pauvreté, la sauvegarde des dons et talents ancestraux et le nécessaire soutien à apporter au président de la République, dans son programmes des Grandes Ambitions ?

Avant le début de la rencontre organisée dans la salle des conférences de la sous-préfecture de Zoétélé, certains participants parlaient pourtant « de simples retrouvailles. » A la lecture de l’ordre du jour et après l’adoption de deux documents à adresser au chef de l’Etat, Paul Biya, on a finalement admis le caractère stratégique de cette séance de travail. Sous la présidence de Jean-Jacques Ndoudoumou, le président de l’association. Et sous les yeux de Sa Majesté Martin Belinga Eboutou, qui en coiffe le comité des sages. Le premier document souhaitait « un joyeux anniversaire » au Président de la République. En effet, ce 13 février coïncidait avec le 77e anniversaire de l’humaniste au pouvoir au Cameroun depuis le 6 novembre 1982. Bien entendu que ces gardiens de la tradition manifestaient également ces bons sentiments au nom de l’ensemble de leurs administrés. La deuxième correspondance à envoyer au président de la République est une motion de soutien. Dans cette motion de soutien, les chefs traditionnels de Zoétélé saluent les actions de Paul Biya et réaffirment leur engagement à le conduire à la victoire, lors de la prochaine élection présidentielle. « Nous restons dans l’esprit du serment de Sangmelima », explique Jean-Jacques Ndoudoumou.

Les préparatifs de la 19e assemblée générale de l’association figuraient aussi à l’ordre du jour. Cette assemblée générale se déroulera le 27 mars 2010 à Mvoutessi. Elle permettra de renouveler les organes dirigeants de l’association et d’arrêter les modalités d’organisation d’un mini-festival des arts et de la culture de Zoétélé. S’adressant aux participants à l’issue des travaux, le président du comité des sages a invité les chefs traditionnels à se comporter avec dignité. Le deuxième appel de Martin Belinga Eboutou insistait sur la nécessité de montrer l’exemple dans le domaine agricole, à travers, par exemple, la création des cacaoyères. L’objectif étant d’amener les chefs traditionnels à s’affirmer comme étant des acteurs économiquement autonomes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière