Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tour du Cameroun : Sirkin Ido au firmament

Le cycliste israélien a remporté hier la plus longue étape du Tour Douala-Kribi. Le Slovaque Milan Barenyi conserve le maillot jaune.

La surprise rwandaise à peine passée, c’est au tour d’Israël de laisser les traces, pour sa première participation au Tour du Cameroun. Hier, Sirkin Ido, un vétéran de 38 ans s’est imposé en un peu plus de trois heures sur la plus longue distance du Tour 2010 Douala- Kribi. Une distance de 164,2 km. 27e au classement général sur 41 coureurs, à 35 minutes du maillot jaune Milan Barenyi, l’Israélien a pris ses distances à 25 km de l’arrivée. Dans un peloton regroupé, avec de temps à autre quelques brèves échappées, le coureur de Galilée Cycles a attendu le bon moment pour prendre la tête et s’imposer. Malgré les retours en force des sprinteurs ivoiriens, burkinabé et slovaques, Sirkin Ido offrira à son pays une symbolique victoire d’étape devant Milan Barenyi. Et pour cause ! Les cyclistes israéliens occupent depuis le lancement de la compétition les dernières places au classement général. Pis, l’un d’eux, Halabi Shadi a eu un traumatisme crânien, suite à une lourde chute après sept kilomètres de course sur l’étape Koutaba – Bafang.

« Je suis vraiment heureux de remporter cette étape. Il y a eu beaucoup d’attaques des Camerounais, des Slovaques, des Ivoiriens, mais j’ai résisté. Je suis venu au Cameroun avec la volonté de remporter une étape. C’est fait. Nous allons maintenant nous concentrer sur les deux étapes qui restent pour essayer d’en gagner encore», confie Sirkin Ido. Mise à part cette victoire israélienne, l’étape Douala – Kribi n’a pas apporté de véritables enseignements sur le classement général du Tour. Tous les poursuivants du Slovaque Milan Barenyi ont achevé la course soit derrière lui, soit avec le même chrono que lui. Conséquence : à moins deux étapes du terminus, Milan Barenyi compte toujours 30 secondes d’avance sur le Français Vincent Graczik et 1’17 secondes sur le Camerounais Martinien Tega, seuls coureurs encore à même de prétendre au maillot jaune, puisque Damien Tékou, classé quatrième, est distancé de 4’40 secondes par le Slovaque. L’étape de jeudi entre Boumnyebel et Mbalmayo, longue de 123 km pourrait davantage éclaircir la situation des uns et des autres. Entre-temps, repos général ce mercredi. Les différentes formations pourront alors réviser leur copie et définir une nouvelle stratégie pour la fin de la compétition. SNH qui demeure troisième au classement général par équipe n’a plus de choix s’il veut gagner une étape, ou remporter le maillot jaune.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière