Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Assemblée nationale : La session de mars s’ouvre

La première session de l’année 2010 démarre cet après-midi à Ngoa Ekelle.

Après une intersaison quelque peu mouvementée, les députés de la nation se retrouvent cet après-midi à l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour la première session de l’année législative 2010. Ils s’étaient séparés le 5 décembre dernier après avoir adopté plusieurs projets de loi, dont l’important projet de loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice budgétaire en cours.

Les élus du peuple vont découvrir le nouveau secrétaire général de l’assemblée, Victor Yene Ossomba nommé à ce poste le 15 février dernier et installé dans ses nouvelles fonctions le lendemain, en remplacement de Louis-Claude Nyassa.


Traditionnellement, l’ouverture de la session de mars donne lieu à l’élection du bureau d’âge, et quelques jours plus tard à celle, plus importante du bureau de l’Assemblée nationale.

Pour le bureau de l’Assemblée nationale, on ne devrait pas s’attendre à des grands chamboulements. Le président sortant, le très honorable Cavaye Yéguié Djibril, du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) en poste depuis 1992, devrait rempiler, au cours d’une séance plénière présidée par le doyen d’âge. Pour l’heure, ce doyen d’âge, c’est l’honorable Joseph Mboui du parti au pouvoir.

Au cours de cette session, l’auguste Chambre devra faire relever un enjeu financier important. En effet, la crise financière internationale n’a épargné ni notre pays, ni l’auguste chambre. C’est même un euphémisme. Victor Yene Ossomba, le nouveau secrétaire général, aura donc à coeur d’assainir la situation de l’institution. C’est, en effet, l’une des missions que le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, lui a assignées en l’installant dans ses fonctions il y a deux semaines.

D’autre part, c’est cette année 2010, que les pouvoirs publics ont choisie pour rendre effectifs les premiers transferts de compétences et de ressources aux collectivités territoriales, tels que prévus par les lois 2004 sur la Décentralisation. En gros, il s’agit du transfert des compétences, avec inscription dans leur budget respectif des dotations devant être allouées directement aux communes par les départements ministériels, de l’inscription au budget de l’Etat de la dotation générale de la Décentralisation, enfin du transfert de fiscalité à la faveur du projet de loi portant fiscalité locale que l’Assemblée nationale a adoptée lors de la dernière session. Il est aussi question pour l’Assemblée nationale de donner enfin corps au projet de construction d’un nouveau palais pour les élus du peuple. C’est en tout cas le souhait de nombreux députés rencontrés hier.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière