Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sofrepost au chevet de Campost

Une convention dassistance a été signée hier à  Yaoundé.

 

C’est une autre page qui commence pour la Cameroon Postal services (Campost). Cette nouvelle ère a pour point de départ d’importants textes signés avant-hier par le président de la République, lesquels dÉlÀ¨guent le Français Hervé Beril aux fonctions de directeur général de Campost de mÀªme qu’ils créent les organes sociaux de l’entreprise : l’Assemblée générale et le conseil d’administration.

La convention signée hier entre le gouvernement camerounais, représenté par Jean-Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications, tutelle technique de Campost et Essimi Menye, ministre des Finances, tutelle financière et Jean Paul Forceville, président directeur général de Sofrepost, une filiale de La Poste en France, consacre l’assistance technique de Sofrepost. D’emblÉe, Jean Pierre Biyiti bi Essam a levÉ toute Équivoque sur l’acte : Campost n’est pas privatisée, elle n’est pas non plus vendue, a-t-il souligné. L’option retenue, est celle d’une assistance technique de Sofrepost pour une durée de deux ans, dans les domaines de l’exploitation, de la production, de l’innovation technologique en vue du redressement de la Campost. Le cahier de charges de l’assistant a Éété décliné : la réalisation d’un diagnostic stratégique et opérationnel de la CAMPOST, l’actualisation du plan de développement de l’entreprise, le renforcement des capacités des ressources humaines et le développement des compétences de l’entreprise, la mise en place d’une méthodologie pour l’amélioration de la qualité de service pour l’acheminement et la distribution du courrier, la détermination et le calcul des coûts du Service Postal Universel dans le cadre du développement du service public postal, la relecture et le déploiement des procédures de contrôle, la recherche de partenaires techniques, stratégiques et financiers.

La Sofrepost devra, en outre, assister la CAMPOST À  achever les travaux de reconstitution de la base de données de l’Épargne, Élaborer un nouvel organigramme de l’Entreprise, mettre en place les règles de gestion nécessaire À  la création d’une filiale des services financiers postaux (Banque postale camerounaise). Telle que déclinée, l’action de Sofrepost sera concentrée sur le management, la réhabilitation de l’outil de production et le transfert des compétences. Des signes permettent de dire aujourd’hui que le dossier de la Campost est géré au sommet de l’Etat. On se rappelle que lors de son récent voyage en France, le président de la République a reçu Jean Paul Forceville. Sofrepost remplace Tecsult, une société canadienne de génie conseil. Son contrat, arrivé À  terme au dÉbut de l’année dernière n’a pas été renouvelé. Ce contrat a débouché sur une situation de clair-obscur avec l’Etat du Cameroun. Le bilan de l’assistance canadienne est largement déficitaire avec un trou de deux milliards de Fcfa, somme emportée avant la fin du contrat de Tecsult, par son comptable financier qui Était alors sorti clandestinement du Cameroun avec son butin.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière