Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sécurité du Golfe de Guinée : du renfort contre la piraterie maritime

Une mission américano-belge, va former des instructeurs dans la lutte contre les trafics et délits par mer.
«Ce qui reste quand nous partons ? Ce sont principalement ces hommes, formés, afin qu’il forment eux aussi d’autres militaires. » L’enseigne de vaisseau Ruben Claeys se veut précis quant aux objectifs de la mission APS (African Partnership Station) qui séjourne au quai 11 du port de Douala depuis le 1er mars. A bord du navire belge de commandement et de soutien logistique le Godetia, se déroule la mission initiée par l’US Navy, la marine américaine. 20 soldats de la marine, dont dix du Cameroun et dix du Congo, pour l’escale de Douala, vont être formés jusqu’à vendredi prochain, aux techniques de lutte contre la piraterie maritime, la pêche illégale, le trafic d’êtres humains et de stupéfiants. D’autres formations sont prévues à Cotonou, du 18 au 23 mars. « Cette initiative consiste à augmenter les plateformes maritimes pour assurer la sécurité dans le monde et principalement dans les zones maritimes », explique le commandant du Godetia, le capitaine de corvette Jan Dujardin.

En effet, 90% des échanges commerciales se déroulent par voie maritime et les eaux du Golfe de Guinée ne sont pas à l’abri des menaces diverses. « Il est question d’éviter que ce qui se passe en Somalie se passe dans la région du Golfe de Guinée, renchérit Ruben Claeys. La région doit être stable et prospère. Les activités criminelles coûtent beaucoup d’argent et nuisent au développement des Etats. » Au cours de cette mission, il est question d’échanger. « Les instructeurs belges et américains vont donner des cours pratiques d’entraînement par mer et théoriques aux marins camerounais et congolais, afin qu’eux-mêmes puissent intervenir », confie le commandant Jan Dujardin.

Lancée en 2007, la mission américaine APS séjourne une nouvelle fois au Cameroun, dans le cadre de la coopération militaire. La protection des intérêts communs entre Américains et Africains en dépend. Cette fois-ci, avec la première participation de la marine belge, qui, à travers le navire Godetia, a effectué depuis le 13 février dernier à Casablanca au Maroc, des opérations de relations publiques, d’entraînements à la mer et humanitaires. La mission qui a été en Gambie s’achève sur les eaux africaines à Dakar au Sénégal, le 30 mars. Avec un retour en Europe le 6 avril, via le port de Lisbonne au Portugal.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière