Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Petites et moyennes enterprises : Les centres de gestion agréés désormais fonctionnels

Trois structures, la Ccima, le Fenap et le cabinet Koussok et Auditec ont été inaugurés hier à Douala par le ministre délégué Pierre Titti.
Cérémonie faste hier dans la salle de conférences du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). A l’occasion de la cérémonie d’inauguration de trois Centres agréés de gestion (CGA). Il s’agit de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des mines et de l’Artisanat ; de la Fédération nationale des associations des PME/PMI ; et du cabinet Koussok et Auditec. Présents dans la salle, le ministre délégué auprès du Minfi chargé du Budget, Pierre Titti, le secrétaire général du ministère des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Marie Louise Secke Pouka, du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè et du président de la Commission des CGA, Alfred Bagueka Assobo.

Dans son propos de circonstance, Fritz Ntonè Ntonè relèvera que Douala, métropole économique de la sous région, est fière d’accueillir deux CGA et s’engage à la réussite de ces deux projets. Christophe Ekeng, de la Ccima, se dit lui, fier de figurer dans la liste des premiers CGA de la République, tout en reconnaissant l’aide que ces centres pourront apporter aux PME. La Sg du Mimpmeesa soulignera, quant à elle, que la création des CGA est l’aboutissement d’un combat mené par son département ministériel depuis sa création en 2004 et que cela permettra d’améliorer le climat des affaires.

Les CGA ont été institués à la faveur de la loi de finances pour l’exercice 1995/1997. Après une maturation progressive, avec notamment la définition d’un cadre juridique récemment complété par la loi de finances 2010 qui a revu à la hausse (25%) le taux d’abattement fiscal accordé aux entreprises adhérentes aux CGA, le processus connaît aujourd’hui un heureux aboutissement. Selon Pierre Titti, l’inauguration des premiers CGA constitue un double motif de satisfaction pour le gouvernement. Ils viennent d’abord combler le vide qui existe dans notre pays en termes de structures d’accompagnement et d’assistance aux PME ; ensuite, le démarrage de leurs activités permet au gouvernement de réaliser un engagement pris dans le cadre de la politique d’amélioration du climat des affaires.

La mise en place des CGA constitue donc pour les autorités un enjeu important dans le processus de réformes devant aboutir à la promotion d’une culture administrative propice à l’épanouissement des affaires dans notre pays, rappellera Pierre Titti. Ce dernier inaugurera en fin d’après midi, les centres pilotes des impôts, créés pour améliorer la qualité du service dans le service des impôts. Ces centres pilotes rentrent dans le cadre des réformes structurelles engagées par le ministère des Finances.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière