Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-HCR : Intensification de la coopération

 

La situation des plus de 100 000 réfugiés vivant au Cameroun était hier au centre de l’audience accordée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang au Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés qui effectue depuis mardi une visite au Cameroun. Antonio Gutteres a remercié les autorités camerounaises pour l’accueil réservé aux réfugiés. Il a annoncé, l’intensification de la coopération entre le HCR et Yaoundé.

Antonio Guterres, Haut-commissaire des Nations unies, a été reçu hier par le Premier ministre.

Depuis mardi dernier, il est l’hôte de marque du gouvernement camerounais. Raison pour laquelle Antonio Guterres, le Haut-commissaire des Nations unies pour les refugiés, a été reçu hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang à l’Immeuble Etoile. Au cours de l’audience, les deux hommes sont revenus sur la situation des refugiés dans notre pays. Il faut dire que le Cameroun est un pays d’asile qui accueille près de 101 269 refugiés- Ceux-ci sont majoritairement originaires de la République centrafricaine, du Tchad et du Nigéria, répartis dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord. Antonio Guterres a ainsi tenu à saluer l’implication du Cameroun dans la protection des refugiés. Il a en effet exprimé son « appréciation de ce qui a toujours été une attitude généreuse ». Le Haut-commissaire a également annoncé l’intensification de la coopération au niveau international avec le Cameroun, dans le cadre de la protection des refugiés.

Un peu plus tôt dans la journée, Antonio Guterres a été reçu par le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi. La réalité de la situation des refugiés a également été au centre des échanges. Réalité que le Haut-commissaire est allé toucher du doigt en se rendant hier après-midi à Bertoua, sur les sites abritant les refugiés dans la Région de l’Est. Il a ainsi pu se rendre compte du déroulement de l’opération d’assistance humanitaire en faveur des refugiés Mbororos centrafricains dans cette zone. Antonio Guterres devrait, après son séjour camerounais, effectuer une visite en République centrafricaine afin d’essayer de comprendre pourquoi les populations quittent leurs pays et voir avec les autorités locales ce qui peut être fait pour endiguer le phénomène.

Né le 30 avril 1949 à Lisbonne, Antonio Guterres est aujourd’hui pratiquement à la fin de son mandat à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il a rejoint cette agence spécialisée le 15 juin 2005, succédant à Ruud Lubbers et a été élu par l’Assemblée générale des Nations unies pour un mandat de cinq ans. Avant de rejoindre le HCR, Antonio Guterres a passé plus de 20 ans au sein du gouvernement portugais et dans le service public. Il a été Premier Ministre de son pays de 1996 à 2002, période au cours de laquelle il a participé activement à l’effort international pour résoudre la crise au Timor oriental. En tant que président du Conseil de l’Union européenne au début des années 2000, il a également co-présidé le premier sommet de l’Union européenne avec l’Afrique. Il a aussi fondé le Conseil portugais pour les réfugiés en 1991 et il a été membre du Conseil d’Etat du Portugal de 1991 à 2002.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière