Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Filière coton : L’Etat au secours des producteurs

Près d’un milliard de francs d’appui financier du gouvernement aux producteurs en 2010.
« Conscients des difficultés que rencontrent les producteurs de coton, particulièrement en ce qui concerne les intrants agricoles et, eu égard à la place qu’occupe la filière cotonnière dans l’économie nationale, le gouvernement n’a cessé d’apporter son soutien aux professionnels de cette filière ». Ces propos sont du superviseur du Programme pilote d’appui aux filières cacao, café et coton (2P3C) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Jean-Pierre Tchokam Ngassa. C’était hier, à l’occasion de la tenue de l’atelier d’information des cotonculteurs sur les appuis du Minader à la filière cotonnière. Atelier co-organisé par la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-Cameroun) et le Minader. Séminaire ayant rassemblé à la Maison des Jeunes et de la Culture de Garoua les producteurs de coton des régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Dans le cadre de sa politique de développement du secteur rural, formulée dans le Document de stratégie de développement du secteur rural, l’Etat, par l’entremise du Minader, a pris l’engagement d’apporter un appui direct aux producteurs de cacao, de café et de coton. Des produits de rente qui contribuent remarquablement au développement de notre pays.

Pour l’année 2010, un montant de 800 millions de francs est inscrit au BIP pour soutenir la CNPC-Cameroun dans l’acquisition des engrais et le renforcement des capacités. Plusieurs autres réflexions sont également en cours au niveau du Minader par rapport à la mise en route du « plan national engrais » visant à réduire le coût de vente de l’engrais au producteur de base, la mise en œuvre effective des résolutions N° 3 et 5 du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements africains du 13 juin 2006 à Abuja, relatives à la levée des taxes douanières et la subvention des engrais, entre autres. Au cours de l’exercice dernier, l’Etat, à travers les ressources de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM), a apporté un appui de 700 millions de francs pour les engrais vivriers et 550 millions sur le BIP sous forme de subvention à l’achat des engrais coton.

Au terme des travaux de l’atelier d’information, les producteurs de coton ont exprimé leur gratitude au gouvernement et particulièrement au président de la République pour la constante sollicitude dont ils sont l’objet de leur part et souhaité que ces actions se poursuivent.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière