Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Abong-Mbang retrouve sa préfecture

Marafa Hamidou Yaya s’est voulu franc avec les populations d’Abong-Mbang et du Haut Nyong en général. Oui pour une préfecture new-look, futuriste et tout.

Le nouveau bâtiment a été inauguré hier par le Minatd, Marafa Hamidou Yaya.

Marafa Hamidou Yaya s’est voulu franc avec les populations d’Abong-Mbang et du Haut Nyong en général. Oui pour une préfecture new-look, futuriste et tout. Mais non, si ça doit passer par une destruction des anciennes infrastructures préfectorales, comme c’est arrivé le 17 septembre 2007 à Abong Mbang. Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, ce n’est pas en cette période où l’on célèbre le cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun, qu’il faut encourager la disparition de ces ouvrages hérités de l’époque coloniale. Ces édifices qui participent de la mémoire collective et contribuent à perpétuer l’histoire de ce pays. « Je me dois de le dire et de le dire sans ambages, en mettant le feu de manière délibérée aux bâtiments et aux précieux documents y contenus, tous ces pyromanes insensés et irresponsables (…) ont privé l’ensemble de la communauté nationale d’un important vestige… » Le Minatd qui ne cache pas son sentiment « mitigé » en foulant le sol d’Abong Mbang a plusieurs fois martelé : « Les populations d’Abong Mbang n’avaient pas besoin de cela ».

Aujourd’hui, une belle bâtisse de deux niveaux (R+1) a remplacé l’ancienne préfecture bâtie de 1950. La nouvelle préfecture a été inaugurée hier. Coupure du ruban symbolique et visite guidée des lieux ont ponctué la cérémonie. Le Minatd était entouré par les élites du département, notamment Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République et Jean-Baptiste Bokam, secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de la gendarmerie nationale. Occasion de confirmer comme l’a relevé le ministre d’Etat que l’ouvrage a été réalisé dans le strict respect du cahier des charges. 36 pièces dont 23 bureaux, des salles d’eau, des parkings aménagés, des espaces verts. Le tout sur une superficie de 700 mètres carrés. Réalisé en six mois et demi comme prévu. Coût de l’opération inscrite au budget d’investissement public 2008 : près de 150 millions de F.

Au cours de la cérémonie, les jeunes de la ville ont pris l’engagement solennel de « ne plus jamais user de la violence pour poser [leurs] problèmes, de respecter tous les services et symboles de l’Etat… » A leur suite, Joseph LE, confirme qu’il s’agit « d’un engagement du cœur » de la part des jeunes qui «ont pris conscience» à la suite des tristes événements de 2007.

Le lundi 17 septembre de cette année-là, une émeute de jeunes de la ville exaspérés à la suite de coupures de courant électrique, avait dégénéré, entraînant mort d’homme et actes de vandalisme. Préfecture entièrement brûlée, résidence du préfet sérieusement endommagée. Ladite résidence a elle aussi été réhabilitée. L’architecture d’origine - le bâtiment date de 1927 – a été préservée. C’est en ce lieu chargé d’histoire que les personnalités invitées ont eu droit à une réception au terme de la cérémonie. Tout un symbole.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière