Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Assemblée nationale : Cavaye conserve le perchoir

Le président sortant de l’auguste Chambre a été reconduit dans ses fonctions hier, au terme d’un scrutin sans surprise. Dans son message de remerciement, Cavaye Yeguié Djibril a engagé les élus de la nation à continuer à œuvrer en faveur de la préservation de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité du Cameroun.

Il a été élu sans surprise hier par 141 voix sur 157 possibles.

Atmosphère de détente hier à l’hémicycle quelques minutes avant l’ouverture de la session. Dans les apparences, rien n’a changé. Les mêmes hommes aux mêmes places, baigné de la même lumière, sous l’éternelle maison de verre. Les élus du RDPC à la droite, ceux de l’opposition en face d’eux ; tous députés de la nation. Pourtant si les députés sont les mêmes, l’orateur principal, le doyen d’âge, Fonso Peter Choo lui, issu des rangs du SDF au perchoir. Fait absolument inédit, c’est lui qui ce jeudi doit superviser l’élection du président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Avec lui, il y a comme un air de changement.

En effet, dans les rangs du SDF, les parlementaires d’aujourd’hui ne semblent plus être les combattants d’hier. Même air de gaieté dans les rangs du RDPC , comme en témoigne cette chaleureuse poignée de mains entre le président sortant, Cavaye Yeguié Djibril et Adama Modi, député Rdpc et président de la section Rdpc du Mayo-Kani Nord (Moulvoudaye) dont l’acte de défiance envers le président de l’Assemblée avait en 2007 ébranlé l’auguste Chambre.

16 h30 : début de la cérémonie. Le rituel d’usage. Le quorum est atteint en dépit de l’absence de quelques ténors qui ont cependant pris le soin de déléguer leurs votes à leurs collègues. Surprise ! Certains de ces présumés absents sont bel et bien dans la salle. Le président du MP, Jean-Jacques Ekindi, lui, n’est pas là. Avec une grande autorité et un brin d’humour, le doyen d’âge dirige personnellement les opérations de l’élection du bureau permanent de l’Assemblée nationale (23 membres). « Quels sont les candidats ? » martèle-t-il en direction de l’hémicycle. Jean-Bernard Ndongo Essomba, le président du groupe parlementaire du RDPC se lève et propose la candidature du président sortant ; un tonnerre d’applaudissements venant surtout des rangs du RDPC.

Après la distribution des bulletins, on procède au vote proprement dit. Le doyen d’âge et ses deux jeunes collègues sont les premiers à voter. Les députés Mohamadou Ahidjo et Melaga Odette sont chargés du décompte des voix. Au terme de ce décompte le président Cavaye totalise 141 voix sur les 157 votants. Il obtient donc la majorité absolue. La passation de pouvoir entre le doyen d’âge et le président élu est tout à fait exemplaire. La solide accolade que les deux hommes ainsi que les mots courtois qu’ils s’adressent sont appréciés de leurs collègues qui applaudissent à tout rompre. Cavaye Yeguié Djibril engage ses collègues à continuer à œuvrer pour la paix et la stabilité du pays.

Pour le reste, le bureau sortant de l’Assemblée nationale sera reconduit à l’exception de Mme Youssouf Adoum née Hadidja Alim entrée au gouvernement le 30 juin dernier comme ministre de l’Education de base.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière