Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé : Une digue pour améliorer le captage de l’eau à Akomnyada

L’ouvrage en construction va contribuer à contribuer à lutter contre la pénurie d'eau dans la capitale.
Depuis que les problèmes d’eau ont commencé à Yaoundé, les experts de Camwater expliquent la pénurie par la baisse du niveau d’eau dans les prises de la station de pompage d’Akomnyada. Jusqu’à samedi dernier, la station ne produisait que 90.000 m3 d’eau avec un niveau d’eau de 2,30 m. Avec les travaux de construction de la digue qui s’achèvent dans une dizaine de jours, la situation pourra s’améliorer. En effet, le barrage de 3m qui est en construction, va permettre de relever le niveau d’eau à 4m et ainsi, produire chaque jour 130.000 m3 d’eau pour Yaoundé. C’est pour évaluer l’état d’avancement de ces travaux que le ministre de l’Energie et de l’Eau, Michael Ngako Tomdio, entouré des autorités administratives locales, a effectué une descente samedi dans la station.

La construction est financée par l’Etat camerounais à travers la Camwater à hauteur de 120 millions de F. Les travaux sont au stade de l’enrochement. Des blocs de pierre ont déjà été disposés sur une largeur de 7 m avec une hauteur de 1,5 m. La hauteur restante sera élevée grâce à des gabioles portant des blocs de pierre. La construction de la digue va permettre de canaliser le maximum d’eau possible vers les prises de la station : « grâce à cette digue, nous aurons un débit constant et nous pourrons traiter l’eau même en période d’étiage», déclare Soulé Nkouandou, le chef de l’usine.

La vétusté des équipements reste un obstacle au niveau du traitement de l’eau. «Nous avons besoin de nouvelles pompes, filtres, mélangeurs et tous les autres appareils que nous utilisons pour traiter l’eau. Avec ce nouvel équipement, nous pouvons garantir un captage de 150.000 m3 d’eau par jour», explique Soulé Nkouandou. Les ingénieurs chinois chargés de monter le projet d’approvisionnement d’eau de Yaoundé à partir de la Sanaga, ont également pris part à la visite, question de se faire une idée des installations existantes.

Depuis cinq ans, le niveau d’eau du Nyong n’a plus atteint 7 m. Lors des dernières pluies, il est monté à 6 m. Dans exactement dix jours, l’eau va couler à Yaoundé un peu plus. C’est du moins ce qui est attendu. On ajoutera à ce temps 23h 45 minutes, la durée du passage de l’eau dans les pompes de la station vers Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière