Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

RDPC : le Haut-Nyong lave son linge sale

Une délégation du comité central et les élites sont allées rassurer les jeunes du parti jeudi dernier à Abong-Mbang.
La rencontre se termine à la tombée de la nuit, dans la convivialité. Et pour cause ! Il n’y a pas eu beaucoup de place pour la langue de bois, jeudi dernier, à la permanence du parti RDPC d’Abong-Mbang. A titre d’illustration, les jeunes principalement venus de la section OJRDPC Haut-Nyong Centre en repartent avec des choses concrètes. Un million de F remis par les aînés, les ministres Joseph Le et Jean-Baptiste Bokam pour aider à acheter des fongicides et appuyer les initiatives de développement. Et en plus, une décision de Thomas Melone Loe, chef de la délégation du Comité central de faire voyager vers Yaoundé, tous les jeunes ayant des projets de développement. Le coordonnateur national du PIAASI promet de les aider à monter des dossiers de financement de leurs initiatives. Les jeunes du parti reçoivent enfin des gadgets du RDPC (T-shirts, casquettes, écharpes et pagnes) pour mieux affirmer leur visibilité sur le terrain.

Il faut le dire, tout ceci se passe à la suite d’une cérémonie plutôt réussie d’inauguration de la préfecture. On a observé l’implication de toutes les forces vives du Haut-Nyong. Particulièrement les jeunes qu’on disait séduits par les sirènes de la division. La section OJRDPC se retrouve donc autour des membres de la mission dépêchée par le secrétaire général du Comité central. Et Thomas Melone Loe, donne le ton, d’entrée de jeu, pour une rencontre pleine de franchise : « Il y a eu des problèmes, nous sommes entre nous. Nous sommes venus vous appuyer, vous encadrer et vous dire qu’il faut rechercher le dialogue et la concertation lorsqu’il y a un problème. » Il n’en faut pas plus pour que les interlocuteurs se lâchent. Ils posent leurs problèmes: formation, chômage, appui aux initiatives agricoles… Toutes choses qui trouvent des premières réponses sur place.

Puis, les aînés rejoignent la permanence du parti. Isabelle Tokpanou, Jean-Baptiste Bokam et Joseph Le. C’est ce dernier qui, au nom des autres, parle à ses jeunes frères. Et lui aussi reprend le refrain du dialogue. « Depuis deux semaines, nous travaillons ensemble. Ne sortez pas de la maison pour aller crier dehors ! Ne vous égarez pas ! Ne vous trompez pas de chemin », martèle le ministre Le, avant de remettre l’enveloppe d’un million de F. Tonnerre d’applaudissements et chants de ralliement font monter la température. Le calme et la sérénité semblent revenus dans la maison, à la satisfaction générale. Les regards sont désormais tournés vers l’avenir…
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière