Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Trésor public: l'Afrique francophone recherche les clefs d'une meilleure gestion à Douala

Le 13e colloque international des services du trésor s’ouvre aujourd’hui à Douala sous la présidence du ministre des Finances.

 

La gestion des finances publiques est un sujet qui préoccupe les pays d’Afrique Francophone. Le conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne (CREFIAF), s’est réuni en septembre dernier au Sénégal. L’objectif de cette rencontre étant d’exiger une transparence dans la gestion des ressources publiques auprès des pays membres du conseil. Aujourd’hui, c’est au tour des hauts responsables du Trésor des pays d’Afrique francophone de se réunir pour chercher les voies et moyens de protéger les finances publiques, de la mauvaise gestion. Le 13e colloque international des services du trésor qui s’ouvre ce jour à Douala, sera une occasion pour les 26 pays participants de voir dans quelles mesures renforcer la coopération en matière de techniques financières pour améliorer la gestion des finances publiques. Le thème retenu est : « le trésor au cœur de la réforme de l’Etat ».


Deux axes majeurs vont meubler ces rencontres. La modernisation de la gestion et du contrôle de l’exécution du budget de l’Etat, le financement du Trésor sur les marchés financiers. Des ateliers sont prévus durant les quatre jours que vont durer le colloque. Ils porteront sur des sujets aussi variés que le contrôle financier et le contrôle interne, la responsabilité des comptables et les relations ordonnateurs comptables. Rappelons que le Cameroun qui accueille ce colloque, a vu naître le CREFIAF en 1997, à Yaoundé. L’objectif étant d'assurer le renforcement des capacités des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l'Afrique francophone subsaharienne. Entre autres objectifs principaux, le CREFIAF vise à promouvoir la coopération entre les institutions supérieures de contrôle des finances publiques de la sous région, la lutte contre la pauvreté et la corruption, les droits de la personne, la démocratie et la bonne gouvernance. L’espoir d’une gestion transparente des finances publiques est le résultat attendu à la fin de ce colloque.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière