La 25e édition de la Journée internationale de la femme a donné lieu hier à un impressionnant déploiement de femmes. A Yaoundé, près de 50.000 d’entre elles ont défilé sous le regard de la première dame, Chantal Biya
La première dame a présidé l’impressionnant défilé de la Journée internationale de la femme hier au Boulevard du 20 mai.
Le train du défilé vient de rentrer en gare, avec le passage du wagon de clôture, constitué par le ministère de la Promotion de la femme et de la Famille. L’hymne de la femme est exécuté avec brio. La première dame va donc quitter le Boulevard du 20 mai. Mais avant, Chantal Biya fait deux pas vers l’arrière de la tribune officielle. Et comme à son arrivée près de deux heures plus tôt, l’épouse du chef de l’Etat fait un grand geste de la main et lance un chaleureux « Bonne fête! » Réponse massive et tout aussi chaleureuse. Mais les milliers de femmes présentes ne sont pas au bout de leurs surprises.
Alors que le protocole prévoit un départ classique du cortège vers l’Hôtel Hilton tout proche, Chantal Biya a sa petite idée. On la voit faire un appel de la main au ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille et à d’autres dames dans la tribune. La première dame a visiblement décidé de se rendre à pied au lieu du déjeuner. Et c’est ce qu’elle fera, bientôt suivie par une masse de femmes en pagne du 8 mars et par les services du protocole et de la sécurité, bien obligés de s’adapter au changement inattendu. On pensait assister à un 8 mars presque ordinaire, mais c’était sans compter avec la touche spéciale de la première dame. Sous le soleil ardent de ce début de mars, Mme Biya dans sa robe jaune, joue une fois de plus la carte du leadership et prend la tête d’une marche de femmes. Une marche pour l’égalité des droits et des chances. Une bonne centaine de mètres et les voilà au Hilton.
L’épouse du président de la République a donc encore rehaussé la célébration au Cameroun de la 25e édition de la Journée internationale de la femme. Une présence au Boulevard du 20 mai qui a le don de décupler l’enthousiasme des femmes. Résultat : plus de deux heures d’animation hier. Des vagues de femmes sur leur 31 se sont suivies sur le bitume du boulevard. Et que de belles images à retenir ! Comme la première dame, plusieurs personnalités ont affirmé leur leadership. Janet Garvey, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a conduit les femmes de la mission diplomatique ; Alain Sibenaler, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a été aperçu dans les rangs du système des Nations Unies ; le ministre Marie-Thérèse Obama a rejoint le carré spécial des femmes cinquantenaires ; la marche ordonnée des handicapés a fait plaisir à voir ; tout comme ces gracieuses dames de la communauté nigériane de Yaoundé.
Pour l’apothéose de la Journée internationale de la femme, la fête a été réussie. Et Chantal Biya du haut de la tribune n’a eu de cesse d’encourager les femmes qui défilaient devant elle. Près de 50.000 femmes réparties dans les neuf wagons du train du défilé. Souveraineté, Défense, Administration, Enseignement, Communication, Sports, Affaires sociales, Infrastructures, Production et commerce, Société civile, réseaux et associations… Leur ferveur, les messages sur leurs banderoles ont montré un engagement résolu à terrasser les dernières poches d’inégalité. Objectif : progrès pour tous. Le thème de la célébration le dit si bien.