Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sénégal : un monumednt géant pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance

Un monument de la Renaissance inauguré à cette occasion.

Dix-neuf chefs d'Etat africains, soit plus d'un tiers des dirigeants du continent, étaient présents avant-hier à Dakar pour l'inauguration du monument de la Renaissance africaine, construitpar des Nord-Coréens et plus haut que la statue de la Liberté de New York.
"L'Afrique s'est appropriée ce monument. Il est rare de voir un seul pays accueillir plus d'une dizaine de chefs d'Etat pour ce genre d'événement. Cela témoigne de leur adhésion", s'est félicité à l'AFP Mamadou Bamba Ndiaye, le porte-parole du président sénégalais Abdoulaye Wade. Il a notamment cité le président en exercice de l'Union africaine (UA) et chef de l'Etat du Malawi Bingu wa Mutharika et le président de la Commission de l'UA Jean Ping (Gabon).
Les présidents du Bénin, Cap Vert, Congo (Brazzaville), Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Liberia, Mali, Mauritanie, Zimbabwe notamment, avaient effectué le déplacement ainsi que des artistes comme Manu Dibango et Akon.
Cette inauguration constitue le point d'orgue du cinquantenaire de l'indépendance de cette ancienne colonie française d'Afrique de l'Ouest, réputée pour sa stabilité politique.
Les escaliers menant au monument en bronze représentant un couple et un enfant, construit par des Nord-Coréens dans un style vaguement soviétique, étaient parés des couleurs du parti présidentiel (bleu et jaune) et de drapeaux sénégalais et de pays africains.
Dans la matinée, plus d'un millier d'opposants avaient manifesté à Dakar pour demander le départ du président Wade. Plusieurs leaders de l'opposition étaient présents, notamment le chef du parti socialiste (PS, qui a dirigé le Sénégal de 1960 à 2000) Ousmane Tanor Dieng, ainsi que d'anciens Premiers ministres du chef de l'Etat passés à l'opposition comme Moustapha Niasse et Macky Sall.
L'opposition avait demandé aux Sénégalais et aux chefs d'Etat étrangers de boycotter cette inauguration. Le coût de cette statue monumentale qui domine la capitale est estimé à plus de 15 millions d’euros mais c'est surtout l'idée qu'un tiers des recettes puisse revenir au président Wade au titre de droits d'auteur comme concepteur de la statue qui a été vivement critiquée.
Des chefs musulmans sénégalais y ont même vu un symbole d'idolâtrie, dans un pays majoritairement musulman.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière