Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ordre des médecins : Guy Sandjon aux commandes

Il a été élu mercredi dernier, au cours de l’assemblée générale élective dont les travaux se sont poursuivis jusqu’au petit matin de jeudi.
Il a fallu attendre 23h30 pour connaître le nom du nouveau président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). Le Dr Guy Sandjon, puisqu’il s’agit de lui, a connu bien des émotions en cette interminable journée du 31 mars qui a débuté à 10h du matin. Et les choses se sont déroulées dans une ambiance quelque peu surchauffée. Au terme de la session plénière qui a permis au bureau sortant du conseil de faire son bilan, tant sur le plan administratif que financier, la partie la plus intéressante a commencé.

Les trois candidats au poste de président se sont ainsi exprimés tour à tour, pour essayer de rallier le maximum de confrères présents à leur cause. Mais au finish, les électeurs n’ont eu à choisir qu’entre les Dr Guy Sandjon et Théodat Manga, le Dr Pierre Sende s’étant désisté lors de son speech. Pendant environ trois heures, chacun des votants est passé dans l’isoloir, avant d’aller jeter le bulletin bleu ou vert dans l’urne, parfois pour deux. Les procurations étaient en effet autorisées. Pourtant, des tensions ont été perçues quand on a parlé de liste électorale additive. Une première était apparemment disponible, pour les médecins à jour de leurs contributions, mais dont les noms ne se trouvaient pas sur la liste originale. Mais alors que le vote tire à sa fin, de nombreux autres praticiens, reçus en mains, souhaitent participer. Le vote est alors suspendu, le temps de confectionner une autre liste additive. Mais c’est sans compter avec ce médecin qui insiste aussi pour voter alors que selon ses confrères, il n’y a pas droit, parce que sous le coup d’une suspension. La discussion pour le dissuader retarde également le processus. Finalement, ceux de la nouvelle liste additive, peu nombreux, ont pu voter et on est passé au décompte des voix.

Au bout d’une vingtaine de minutes, les tendances étaient déjà perceptibles. Et à 23h30 mn, lorsque le résultat final est proclamé, c’est la joie dans le camp Sandjon. Il l’emporte largement sur son adversaire par 332 voix contre 144, avec un bulletin nul. Le médecin, qui est resté assez discret tout au long de la journée est enfin visible, serrant la main aux uns et autres, tout en répondant au téléphone, le visage illuminé par un grand sourire. L’ère Sandjon n’a d’ailleurs pas tardé à démarrer, puisque l’équipe dirigeante complète de l’ONMC, a été installée au petit matin de jeudi 1er avril par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique. Le Dr Sandjon et son équipe ont trois ans pour donner une nouvelle touche à la lutte contre l’exercice illégal de la médecine, entre autres défis.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière