Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Création d’entreprises : Deux guichets uniques mis sur pied


Ces centres-pilotes installés à Yaoundé et Douala ont pour but d’alléger les procédures dans ce domaine.

Les opérateurs économiques désirant créer des entreprises au Cameroun n’auront plus à s’encombrer de longues formalités administratives ennuyeuses et coûteuses. Avec la mise en place des centres-pilotes de création d’entreprises, ils n’auront plus à verser dans leurs dossiers de demande d’agrément, une trentaine de pièces. Dorénavant une vingtaine suffira. Tout comme ils n’auront plus à attendre des mois durant pour que leur demande trouve une suite. Avec un dossier complet, soixante douze heures au plus suffiront pour obtenir une autorisation officielle pour ouvrir son entreprise.

L’annonce qui est de Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, fait suite à la création de deux centres pilotes de formalités des entreprises par le gouvernement dans le but de juguler les tracasseries et procédures de toutes sortes qui avaient fini par faire leur lit sur le chemin des opérateurs économiques et saper l’image du Cameroun aux yeux des investisseurs. Pour le patron des Pme qui était face à la presse hier, «il est question de mettre en place deux guichets dans les villes de Yaoundé et Douala avec pour mission de faciliter les procédures dans la création des entreprises. Avec leur mise en place, tous ceux qui aimeront investir au Cameroun bénéficieront d’un allègement significatif du nombre de pièces à fournir, d’une diminution des coûts et bénéficieront d’une économie en temps et en énergie.»

D’après Laurent Serge Etoundi Ngoa, pour leur fonctionnement, ces deux centres-pilotes, à l’image des guichets uniques, auront en leur sein des cadres de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), des fonctionnaires du fisc, du trésor et des greffes. En clair, les usagers seront servis au même endroit et n’auront plus besoin d’aller à plusieurs endroits des jours durant.

Pour ce qui est de Yaoundé, le ministre des Pme procède ce matin au lancement de son guichet unique dans l’enceinte de la délégation régionale du Commerce du Centre jouxtant la Maison de la radio avant de mettre le cap la semaine prochaine sur Douala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière