Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un outil précieux

N’est-ce pas que c’est arrivé ? Sans doute, le temps importe peu pour produire les résultats attendus. Et la chose attendue , n’est-elle pas due ? La présentation officielle des résultats du recensement démographique est donc effective. Trêves aux spéculations de tous bords sur la manipulation politique dont seraient coupables les responsables de cette opération majeure pour le Cameroun. A ce sujet, l’histoire de notre pays est sans équivoque. Un rappel fondamental qui apparaît utile et sans doute nécessaire pour accompagner notre pays vers sa marche irréversible en direction des lendemains enchantés. Personne n’ignore la valeur des statistiques démographiques sur la définition optimale de tous les programmes de développement en matière d’éducation, de santé, d’emploi, de développement agricole et rurale et de l’accès indispensable aux Nouvelles technologies de la Communication (TIC).

Pour l’histoire, depuis son accession à l’indépendance dans les années 60, le Cameroun n’a réalisé que deux recensements généraux de la population et de l’habitat. C’était en avril 1976 et en avril 1987, soit 11 ans plus tard. Le dénombrement principal du Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat a eu lieu fin novembre 2005, conformément à l’arrêté n°483/CAB/PR du président de la République qui fixe la période de déroulement du dénombrement du 3e RGPH du 11 au 30 novembre 2005 sur toute l’étendue du territoire.

Aujourd’hui la gestion moderne et efficace des affaires de la cité, au sens originel du terme, impose une culture plus large et une compréhension plus soutenue de la diversité nationale, le ciment fondamental du destin commun et de notre vouloir vivre ensemble.

Qu’on ne s’y trompe pas. Pour répondre à une préoccupation sans cesse réaffirmée de doter le Cameroun d’un capital humain de qualité sur toute l’étendue du territoire national, en adéquation avec les ressources disponibles et accessibles, les pouvoirs publics se sont engagés à mettre en œuvre des politiques et stratégies de réduction de la pauvreté dont l’objectif final est le développement social.

Connaître et maîtriser toutes ces données démographiques suppose avoir tous les arguments essentiels indispensables pour élaborer les plans utiles, à court ou à long terme à la base de tous les programmes de développement et de l’épanouissement bien compris des populations.

N’est-il pas alors indiqué que l’objectif de ce recensement majeur dans notre pays, compte tenu du contexte dominé par les difficultés économiques, soit de nature à contribuer au développement et à la réduction de la pauvreté au Cameroun.. Il s’agit en particulier de mettre l’accent sur l’amélioration de la connaissance de la situation démographique et social du pays et des inter-relations entre populations, à travers les statistiques, les indicateurs et les analyses thématiques approfondies qui en seront issues. Il s’agit enfin de l’utilisation de ces résultats dans la conception, la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière