Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Compétitivité agricole : Le Littoral va améliorer sa productivité

Le Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (Paca)a été présenté et les membres du bureau régional installé récemment à Douala. Après son lancement national le 28 avril dernier à Yaoundé, le Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (Paca) s’étend à présent à travers le pays. En effet, le Paca a été lancé dans le Littoral par le secrétaire général de la région. De même, l’équipe de coordination régionale du Paca a été installée. Elle est notamment composée de Jean Blaise Bama Yangona, ingénieur agroéconomiste et coordinateur régional, assisté de Jean-Marie Fandio, spécialiste chargé des problèmes de filières et Benjamin Ngome Moutome, chargé de la gestion et de l’exploitation. La nouvelle équipe aura pour mission d’améliorer la production régionale, notamment dans la région du Moungo, considérée comme l’une des mamelles nourricières du pays.

Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, le Paca a pour objectif principal d’améliorer de manière durable la compétitivité des organisations de producteurs et d’accroître la valeur de la production. Le projet cible six filières agropastorales stratégiques, à la fois pour la sécurité alimentaire et pour leurs avantages comparatifs sur le marché national et régional. Il s’agit des filières riz, maïs, plantain, palmier à huile, porc et volaille. Toutefois, près de 10% de l’enveloppe prévue pour la composante partenariats économiques pourrait être affecté à l’appui des initiatives porteuses émanant d’autres filières à la demande.

Le projet, dont l’exécution est prévue pour six ans (2010-2015) pour un coût de 82 millions de dollars US soit environ 40 milliards de F, se décline en quatre composantes. Il s’agit de la réhabilitation des infrastructures, les partenariats économiques, l’appui institutionnel et le renforcement des capacités, enfin la dernière composante est la coordination et le suivi du projet. Les bénéficiaires directs sont les exploitants et leurs organisations. Parmi les résultats attendus à la fin du projet, il faudrait entre autres que la quantité des produits commercialisés dans les bassins de production augmente en moyenne de 20% pour les filières ciblées. Le Paca devait s’étendre également aux régions du Nord-ouest, de l’Extrême-nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière