Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coupe du monde 2010: Le bilan de la préparation des Lions Indomptables

Les poulains de Paul Le Guen bouclent leur première semaine de stage en Autriche, ponctuée par dix séances d’entraînement et un match amical face à la Georgie (0-0) à Lienz. A la veille du match amical Cameroun-Slovaquie prévu demain soir à Klagenfurt et de la publication de la liste tant attendue des 23, C.T. évalue l’état de santé des troupes. Une semaine après le début du stage, C.T fait une évaluation des dix premières séances d’entraînement. Dix séances d’entraînement ponctuées d’un match d’entraînement face à la Géorgie (0-0) à Lienz en Autriche, voilà le bilan chiffré des Lions Indomptables à l’issue de leur première semaine de stage en Autriche. A la veille du match amical Cameroun-Slovaquie, programmé demain à Klagnefurt à 14h et à 24h de la publication de la liste des 23 demain à 20h à Klagenfurt, 19h au Cameroun, C.T évalue l’état de santé des troupes réparties en quatre principales familles : les satisfactions, les confirmations, les stagnations et les interrogations.

Les satisfactions

Eric Choupo-Moting, c’est de l’or. Gaëtan Bong, c’est le diamant. A l’issue de la première semaine d’activités, voilà les deux métaux précieux extraits par Le Guen dans le sous-sol de Lienz. Hier, au cours de la dernière séance d’entraînement des Lions dans cette ville, avant leur départ à Klagenfurt ce matin, l’attaquant de Hambourg, prêté la saison dernière à Nuremburg, a donné le tournis à Rigobert Song, Njitap et Kameni. En attaque, si Choupo-Moting est qualifié, il va faire bousculer la hiérarchie. C’est sûr et certain. S’il ne constitue pas une menace pour Eto’o et Emana, l’enfant de Baham a, en revanche, une bonne longueur d’avance sur Idrissou et Webo. Kouemaha et Aboubakar Vincent restant en ballotage défavorable. La deuxième grosse satisfaction est Gaëtan Bong. Le latéral gauche de Valenciennes a rapidement trouvé ses repères au sein de l’équipe. Assou-Ekotto, Joël Matip, Nkoulou sont également au-dessus de la mêlée.

Les confirmations

Quatre jours après son arrivée dans la tanière, Achille Emana montre de la volonté, de l’engagement et de l’envie. Le joueur du Bétis Séville détient peut être les clés du jeu des Lions. Emana confirme qu’il reste une valeur sûre de la sélection nationale. Georges Mandjeck, Stépahne Mbia, Eyong, Rigobert Song, Alexandre Song effectuent jusque-là un bon stage. Très appliqués aux entraînements, ils possèdent une valeur technique certaine, couplée à une volonté affichée de bien faire. Hier, Le Guen a expérimenté l’association Nkoulou-Mbia en défense centrale. Elle a bien fonctionné. Assou Ekotto était à gauche et Chedjou à droite. La polyvalence du joueur de Lille, en concurrence avec Bassong, reste son principal argument de campagne à 24h de la distribution des billets d’avion pour l’Afrique du Sud.

Les stagnations

On aurait pu également baptiser cette famille les déceptions. Cette appellation paraît prématuré. Achille Webo et Idrissou, -par ailleurs très impliqués aux séances de travail-, ont l’occasion demain de se rassurer face à la Slovaquie, équipe qualifiée pour le Mondial. Nguemo, Chedjou, Makoun, bien qu’investis, n’apportent pas la valeur ajoutée et la petite dose de créativité qu’on est en droit d’attendre des milieux de terrain. A distance, on les sent paralysés par le stress de l’attente de la liste des 23. Ils ne sont pas à l’abri d’une surprise. Des retournements de situation spectaculaires ne sont pas à exclure à l’issue du match amical de demain. Le milieu est très fourni. Une ou deux grosses têtes peuvent tomber.

Les interrogations

C’est dans cette famille que Le Guen fera certainement ses emplettes. Les candidats potentiels au charter du retour pourraient se recruter en grande partie dans cette rubrique. Pourquoi ? Parce que Makadji Boukar, Mevoungou, Abouna Ndzana et Aboubakar Vincent, remplacé par Kouemaha à la deuxième mi-temps de l’opposition organisée à Lienz, n’ont pas pris part à ce match. Interprétation du reporter : ça sent le roussi pour Mevoungou, Abouna et dans une moindre mesure Aboubakar Vincent, par ailleurs très apprécié du staff. Le joueur de Cotonsport de Garoua a néanmoins le profil du joker qui peut apporter le grain de folie. Ça sent également le « brûlé » pour Tignyemb. Après, il faudra choisir entre Ndjeng, Bassong et Chedjou. Le Guen a déjà pris sa calculatrice pour la soustraction.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière