Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lions Indomptables : De l’huile dans les rouages

Le Cameroun dispute ce soir son troisième match amical. Il affronte à Covilha le Portugal de Cristiano Ronaldo. Depuis dimanche, les Lions Indomptables séjournent à Covilha au Portugal, en provenance de Klagenfurt en Autriche. Depuis dimanche, Samuel Eto’o a rejoint ses coéquipiers. Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique était aussi au Portugal. Le MINSEP est venu animer une séance de travail, axée sur les modalités de participation des 23 joueurs retenus au Mondial. Michel Zoah est retourné au pays après avoir « liquidé habilement » le dossier des primes avec le doigté qu’on lui prête. Le montant et les modalités du paiement des émoluments des joueurs ont donc été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi. Iya Mohammed, président de la Fécafoot, chef de la délégation camerounaise au match de ce soir, participait également aux débats. Les pourparlers ont encore connu une petite prolongation hier matin. Selon une source proche des négociations, les deux parties sont rapidement tombées d’accord. Eto’o, R.Song, Njitap, Kameni et Souleynamou représentaient les joueurs à cette table ronde, ouverte uniquement au sélectionneur.

Comme base de discussions, le gouvernement a privilégié la victoire. Moralité ? Si les Lions atteignent au moins les quarts de finale, ils peuvent s’en tirer avec un bon pactole. Et pas grand-chose s’ils ne franchissent pas le premier tour.

Sur le terrain, la sélection nationale continue de dérouler sereinement son programme de préparation de la Coupe du monde qui démarre dans dix jours en Afrique du Sud. Ce soir (19h30), le Cameroun joue son troisième match amical. Il affronte le Portugal à Covilha, ville située à 275 Km de Porto. Après Géorgie-Cameroun (0-0) et Slovaquie-Cameroun (1-1), Paul le Guen va une nouvelle fois évaluer l’état de santé de son groupe qui se porte bien sur le plan physique et technique. Mais, l’équipe n’est pas encore au point sur le plan tactique.

Elle éprouve encore mal du mal à évacuer le syndrome de la Can qui la hante encore. Samedi dernier, elle a encaissé face à la Slovaquie un but matinal (6ème mn), avant d’égaliser sur un but crépusculaire (83ème mn). Les Lions ont encore couru derrière le score, comme en Angola il y a cinq mois. Cela dit, la véritable leçon qu’on retient, c’est celle d’un groupe aux ressources mentales fortes qui refuse la défaite. Certes, les Lions encaissent les premiers, mais ils savent ensuite réagir. Comment vont-ils se comporter face au Portugal de Cristiano Ronaldo ? Là réside la grosse interrogation. Depuis dimanche, Paul Le Guen dispose de toute son artillerie. Le sélectionneur met de l’huile dans les rouages. Les pièces du puzzle sont réunies. Au sélectionneur de les assembler pour en faire une machine de guerre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière