Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Augmentation des prix de l’électricité : Besoin d’éclairages

Aes Sonel justifie la récente hausse par les gros investissements consentis pour assurer à l’entreprise une meilleure fiabilité économique. L’information est presque passée inaperçue dans l’opinion. Pourtant, depuis avril 2010, Aes Sonel a revu à la hausse, de 5 Fcfa, le prix du kilowatt de l’énergie électrique. Concrètement, la hausse concerne les abonnés dont la consommation mensuelle est supérieure à 400 kilowatts (Kw). Et selon Alex Siewe, directeur commercial adjoint en charge de la clientèle, plus de 85% des clients d’Aes Sonel consomment moins de 400 Kw par mois. Cette statistique montre, explique Alex Siewe, que la hausse ne concerne pas les ménages, mais plutôt la clientèle entreprise.

Pour autant, cette hausse a été mal perçue par les consommateurs. C’est ainsi que les différentes associations ont crié au scandale. Le Réseau associatif des consommateurs d’électricité (Race) a même envisagé une action dénommée « Guichets morts », à partir du 1er juin 2010, pour protester contre cette hausse des tarifs de l’énergie électrique. Toutes choses qui ont amené Aes Sonel à organiser une rencontre avec les associations des consommateurs pour expliquer les raisons de la hausse. Mardi matin, l’entreprise a reçu près d’une dizaine d’associations de consommateurs relevant du secteur de l’électricité.

Au centre des débats, la révision tarifaire, la qualité du service, la lutte contre la fraude et le vandalisme sur les installations de l’entreprise. Les associations des consommateurs ont déploré la faiblesse de collaboration entre l’entreprise et les associations avant de se réjouir de cette initiative du Dg d’Aes Sonel. Elles ont énuméré les griefs des consommateurs contre l’entreprise, notamment la communication tardive sur les nouveaux tarifs, la gestion des frais de coupure et la qualité du service en général. Sur la dernière révision, le Dg d’Aes Sonel, Jean David Bilé, a expliqué aux associations le contexte de cette révision conforme aux dispositions de la concession et a démontré pourquoi elle était techniquement inévitable, rendue vitale par la nécessité d’assurer à l’entreprise une meilleure fiabilité économique. Cette augmentation a néanmoins épargné les ménages dont 87% ne sont pas impactés.

Dans l’après-midi, les différentes parties se sont rendues à Edéa pour constater l’effectivité des travaux qui y sont réalisés. Les présidents des associations des consommateurs ont ainsi pu découvrir l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la centrale hydro-électrique d’Edéa, vieille de 60 ans et la construction du nouvel évacuateur de crues, dénommé hausse mobile. Cet ouvrage permet notamment de sécuriser les exploitants d’Edéa et améliore la gestion de l’eau. Aes Sonel s’est engagé à poursuivre et intensifier ses actions d’amélioration de la qualité de service, faciliter le processus de remboursement des avances sur consommation et améliorer l’écoute et l’accueil des clients dans ses agences.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière